Facteurs prédictifs de récidive des hyperparathyroïdies primaires dans les néoplasies endocriniennes multiples de type 1 - 20/09/23
, H. Lasolle, Dr, J.C. Lifante, Pr, F. Borson-Chazot, PrRésumé |
L’hyperparathyroïdie primaire est l’atteinte la plus fréquente et la plus précoce des NEM1. Son traitement principalement chirurgical expose à des récidives fréquentes et au risque d’hypoparathyroïdie. L’objectif de cette étude rétrospective monocentrique est d’identifier les facteurs prédictifs notamment de récidive chez les patients pris en charge pour hyperparathyroïdie dans un contexte de NEM1. Ce travail préliminaire présente les résultats de la chirurgie initiale en fonction de ses modalités.
Quatre-vingt-cinq patients (53 femmes, 32 hommes ; 46 cas index, 39 cas dépistés) ont été inclus avec un âge médian au diagnostic de 37ans. Soixante-cinq patients (76,5 %) ont subi au moins une chirurgie parathyroïdienne : parathyroïdectomie subtotale (n=25), chirurgie ciblée (n=37). Une récidive est survenue chez 11 patients (44 %) après parathyroïdectomie subtotale dans un délai de 11,5ans avec une durée médiane de suivi de 18ans. Après chirurgie ciblée, 21 patients (57 %) ont récidivé dans un délai de 3ans avec une durée médiane de suivi de 9ans. La chirurgie a été compliquée d’une hypoparathyroïdie persistante dans 8 % des cas après parathyroïdectomie subtotale et 3 % des cas après chirurgie ciblée. Les vingt patients (23,5 %) n’ayant pas subi de chirurgie ont un âge médian au diagnostic de 40,5ans avec une durée médiane de suivi de 5,5ans. Parmi ces patients, 8 sont des cas index.
La parathyroïdectomie subtotale est considérée, à l’heure actuelle, comme la chirurgie de référence dans les hyperparathyroïdies des NEM1. L’amélioration de la caractérisation de l’atteinte parathyroïdienne pourrait modifier la prise en charge chirurgicale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 5
P. 558 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
