S'abonner

L’implication des cellules immunitaires dans la pathogenèse hépatique non alcoolique : étude sur un modèle murin du syndrome métabolique : Psammomys obesus - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.464 
O. Sihali-Beloui, Dr , A. Mallek, Dr, D. Aroune, Dr, N. Semiane, Dr, A. Termeche, Dr, Z. Bellahreche, Dr, N. Hoceine, Dr
 Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB), Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La stéatose hépatique non alcoolique est la maladie chronique du foie la plus fréquente dans le monde. La suralimentation, les troubles métaboliques et l’inflammation entraînent la progression de la stéatose vers la stéatohépatite. Les cellules de Kupffer très nombreuses dans le foie, sont des cellules majoritairement impliquées dans la réponse précoce de l’inflammation sous forme de macrophages.

L’objectif de notre étude était de démontrer l’implication des cellules inflammatoires dans la progression de la pathogenèse hépatique de diabète de type 2 par le stress cellulaire. L’utilisation d’un modèle animale : Psammomys obesus, qui mime parfaitement le diabète de type2 humain, représentait une voie d’accès thérapeutique.

16 Pobesus répartis en 2 lots : 6 témoins, soumis au régime des plantes halophiles riches en sels minéraux et pauvres en calories (20–22cal/j), et 10 soumis au régime standard de laboratoire (32,5cal/j) et de l’eau salée (0,9 %) ad libitum, régime qui s’avère hypercalorique pour eux. Pour cette étude de six mois, le dosage des paramètres biochimique, la technique immunohistochimique par marquage d’anti-CD163 et une étude histo-cytolopathologiques ont été mises en oeuvre.

Nos résultats ont révélaient une activation des cellules de Kuppfer et des macrophages inflammatoires M1 sous l’effet de l’accumulation des lipides hépatique et de la nécrose hépatocytaire. Ces cellules immunitaires entraînaient l’activation et la différenciation des cellules étoilées hépatiques en myofibroblastes pour assurer la cicatrisation des hépatocytes, assurant ainsi une cessation des lésions hépatocytaires par ingestion de matériel nécrotique.

CD163 agit comme un inducteur de l’inflammation locale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 668 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le diabète au cours de l’hypothyroïdie primaire
  • A. Soli, M. Somaï, M. Hammi, I. Rachdi, B. Ben Dhaou, Z. Aydi, F. Daoud, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Déficit hypophysaire combiné dans le cadre des mutations homozygotes du gène POMC
  • G. Vitellius, A. Berot, J.M. Petit, B. Gatta Cherifi, B. Delemer, L. Le Collen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.