Première étape de l’évaluation de VipGrade®, un système d’aide informatique à la décision clinique pour évaluer la gradation des envenimations par vipères en France - 24/09/23
, Arnaud Courtois 4, Camille Paradis 4, Pascal Caillet 2, Magali Labadie 4Résumé |
Objectif |
Actuellement, en France, le traitement des morsures de vipères repose sur l’utilisation d’un antivenin adapté, Viperfav® [1]. Une classification clinicobiologique permet d’évaluer précisément la sévérité de l’envenimation, son évolution dans le temps et poser l’indication de l’antivenin [2]. VipGrade® est un système d’aide informatique à la décision clinique, développé en partenariat avec la Société de toxicologie clinique, dont l’objectif est d’évaluer la gravité de ces envenimations par vipère et guider leur traitement (morsure-de-vipere-grade/). L’objectif de cette étude préliminaire est de comparer, au regard des recommandations actuelles nationales des centres antipoison (CAP), les évaluations de la gravité des envenimations proposées par l’outil VipGrade® avec celles initialement réalisées par des toxicologues des CAP français.
Méthode |
Il s’agit d’une revue rétrospective monocentrique qui concerne les cas de morsures de serpent Vipera spp. enregistrés par le CAP de Bordeaux, entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020. Nous avons mesuré la concordance entre les évaluations VipGrade®, les évaluations des toxicologues du CAP et les recommandations actuelles.
Résultats |
Au total, 133 patients présentant des morsures de serpent Vipera spp. ont été inclus. Il y avait une concordance de 100 % dans la classification de la gravité entre les recommandations actuelles et VipGrade®. Cependant, la classification par les toxicologues et VipGrade® divergeait dans 19 cas (85 % de concordance ; κ=0,80 ; 95 % CI : 0,71 à 0,87) liée à une sous-évaluation ou surévaluation de la gradation réelle.
Discussion |
La gradation de l’outil VipGrade® reflète parfaitement les recommandations actuelles des CAP français et peut permettre une détermination rapide et fiable de la prise en charge et du suivi des patients mordus par une vipère. Il pourrait faciliter également la comparaison spatio-temporelle, par une gradation standardisée, des conséquences cliniques des morsures par vipère en France et plus largement en Europe. Il faut, cependant, noter que les aspects plus complexes et dynamiques de la prise en charge nécessitent l’avis d’un expert toxicologue.
Conclusion |
VipGrade® permet de conseiller à bon escient l’administration de l’antivenin et favorise ainsi l’harmonisation de la prise en charge des vipères en France, quel que soit le niveau d’expertise du médecin prenant en charge le patient. L’objectif de VipGrade® est bien d’assister et non de remplacer les conseils des toxicologues qui devraient être sollicités chaque fois qu’une morsure de vipère est rencontrée dans la pratique clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Vipère européenne, Morsures de serpent, Envenimations, Antivenins
Plan
Vol 35 - N° 3S
P. S130-S131 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
