S'abonner

Première étape de l’évaluation de VipGrade®, un système d’aide informatique à la décision clinique pour évaluer la gradation des envenimations par vipères en France - 24/09/23

Doi : 10.1016/j.toxac.2023.08.119 
David Boels 1, 2, 3, , Arnaud Courtois 4, Camille Paradis 4, Pascal Caillet 2, Magali Labadie 4
1 Unité de toxicologie clinique, service de pharmacologie clinique, CHU de Nantes, France 
2 Unité SPIN, service de santé publique, CHU de Nantes, France 
3 Inserm UMR-1144, université Descartes, Paris, France 
4 Centre antipoison, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Actuellement, en France, le traitement des morsures de vipères repose sur l’utilisation d’un antivenin adapté, Viperfav® [1]. Une classification clinicobiologique permet d’évaluer précisément la sévérité de l’envenimation, son évolution dans le temps et poser l’indication de l’antivenin [2]. VipGrade® est un système d’aide informatique à la décision clinique, développé en partenariat avec la Société de toxicologie clinique, dont l’objectif est d’évaluer la gravité de ces envenimations par vipère et guider leur traitement (morsure-de-vipere-grade/). L’objectif de cette étude préliminaire est de comparer, au regard des recommandations actuelles nationales des centres antipoison (CAP), les évaluations de la gravité des envenimations proposées par l’outil VipGrade® avec celles initialement réalisées par des toxicologues des CAP français.

Méthode

Il s’agit d’une revue rétrospective monocentrique qui concerne les cas de morsures de serpent Vipera spp. enregistrés par le CAP de Bordeaux, entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020. Nous avons mesuré la concordance entre les évaluations VipGrade®, les évaluations des toxicologues du CAP et les recommandations actuelles.

Résultats

Au total, 133 patients présentant des morsures de serpent Vipera spp. ont été inclus. Il y avait une concordance de 100 % dans la classification de la gravité entre les recommandations actuelles et VipGrade®. Cependant, la classification par les toxicologues et VipGrade® divergeait dans 19 cas (85 % de concordance ; κ=0,80 ; 95 % CI : 0,71 à 0,87) liée à une sous-évaluation ou surévaluation de la gradation réelle.

Discussion

La gradation de l’outil VipGrade® reflète parfaitement les recommandations actuelles des CAP français et peut permettre une détermination rapide et fiable de la prise en charge et du suivi des patients mordus par une vipère. Il pourrait faciliter également la comparaison spatio-temporelle, par une gradation standardisée, des conséquences cliniques des morsures par vipère en France et plus largement en Europe. Il faut, cependant, noter que les aspects plus complexes et dynamiques de la prise en charge nécessitent l’avis d’un expert toxicologue.

Conclusion

VipGrade® permet de conseiller à bon escient l’administration de l’antivenin et favorise ainsi l’harmonisation de la prise en charge des vipères en France, quel que soit le niveau d’expertise du médecin prenant en charge le patient. L’objectif de VipGrade® est bien d’assister et non de remplacer les conseils des toxicologues qui devraient être sollicités chaque fois qu’une morsure de vipère est rencontrée dans la pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vipère européenne, Morsures de serpent, Envenimations, Antivenins


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 3S

P. S130-S131 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données du Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc sur les morsures de serpents traitées entre 2015 et 2020 par l’antivenin Inoserp® MENA
  • Fouad Chafiq, Rachid Hmimou, Naima Rhalem, Abdelmajid Soulaymani, Abdelghani Mokhtari, Mohammed Fekhaoui, Rachida Soulaymani Bencheikh
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.