S'abonner

Intoxication par fer par injection intraveineuse : une série de cas sur 23 ans - 24/09/23

Doi : 10.1016/j.toxac.2023.08.055 
M. Cellier 1, , E. Morin 1, L. Lagarce 2, M. Deguigne 1, J. Lecot 1
1 Centre antipoison et de toxicovigilance du grand Ouest, CHU d’Angers, France 
2 Centre régional de pharmacovigilance d’Angers, CHU d’Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Aucune recommandation n’existe, concernant la prise en charge des intoxications par le fer administré par voie intraveineuse (IV) et en particulier, l’indication d’une chélation. Le but de cette étude est de décrire la gravité des cas d’erreur thérapeutique (ET) par injection IV de fer et de discuter l’indication de la chélation.

Méthodes

Dans le cadre d’une étude rétrospective et descriptive, tous les cas de surdosage aigu en fer injectable recensés par les Centres Antipoison (CAP) français du 01/01/1999 au 31/12/2022 ont été inclus. Les cas d’effet indésirable (hors surdosage) et d’extravasation ont été exclus. La gravité de l’intoxication a été évaluée en utilisant le Poisoning Severity Score (PSS). La réaction anaphylactoïde a été caractérisée selon les critères de l’Académie européenne d’allergie et d’immunologie clinique [1]. Une comparaison de la gravité a été réalisée en utilisant des tests statistiques adaptés aux petits échantillons (test exact de Fisher et Wilcoxon).

Résultats

Au total, 57 cas correspondent à une exposition aiguë. Parmi ces 57 cas, 45 concernent la spécialité VENOFER® (sel d’hydroxyde ferrique lié à un saccharose). La majorité des cas sont de gravité nulle ou faible (n=45/57, 79 %). Aucun décès n’a été rapporté. Seul 14 patients ont été chélatés par déféroxamine dont 6 cas de gravité modérée à forte. Seulement 29 % des patients ont été hospitalisés dans un service de réanimation (n=15/52) dont 10 cas de gravité nulle à faible. Près de 60 % des cas (n=34/57) ont présenté des symptômes de type réaction anaphylactoïde et les cas de gravité modérée à forte (PSS 2 et 3) étaient significativement plus souvent des cas de réaction anaphylactoïde (92 % VS 52 %, p=0,02), avec principalement des symptômes digestifs (75 % VS 40 %, p=0,03) et des signes cardiovasculaires (83 % VS 20 %, p<0,001). La concentration maximale médiane de fer sérique est de 138μmol/L (min : 14μmol/L, max : 588μmol/L) dans un délai de moins de 24h, toutes spécialités de fer confondues. Concernant l’hydroxyde ferrique-saccharose, sur 23 cas avec dosages, les concentrations maximales en fer sérique ont été observées une à 48h après l’injection avec une médiane à 6h avec comme maximum rapporté ; une concentration de 360μmol/L à H6.

Discussion

D’après le RCP de l’hydroxyde ferrique-saccharose la Cmax de fer sérique total est atteinte 10minutes après l’injection d’une dose de 100mg avec une moyenne de 538μmol/L. En comparant avec notre série de cas, les concentrations restent élevées même à H6 avec un maximum à 360μmol/L pour des doses injectées au-dessus des thérapeutiques habituelles. Étant donné qu’il s’agit majoritairement de cas de gravité faible, des concentrations élevées en fer sérique semblent donc être bien tolérées. Le complexe du fer avec un sucre serait très stable et donc peu de fer sérique libre serait relargué [2]. Ce complexe est donc rapidement stocké et éliminé dans un second temps lentement [2].

Conclusion

Les intoxications par le fer injectable sont généralement bénignes malgré des concentrations sériques parfois très élevés. Dans cette série, les cas graves sont plutôt liés à des réactions anaphylactoïdes probablement non dose dépendante. Une chélation est inutile dans la plupart des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 3S

P. S96 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Décès toxiques suspectés d’être en lien avec le chemsex : adaptation de la méthode d’imputabilité de toxicovigilance
  • A. Boucher, N. Cartiser, F. Bévalot, C. Zagagnoni, C. Chatenay, L. Fanton
| Article suivant Article suivant
  • Soumission chimique et violences intrafamiliales : décryptage du #MendorsPas
  • L. Chaouachi, L. Charuel, S. Lebarrois, J. Heredia, A. Batisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.