Table des matières EMC Démo S'abonner

Appendicite et péritonite appendiculaire de l'enfant - 01/01/96

[4-018-Y-10]
Jacques Valayer : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux, chef de service
Frédéric Gauthier : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
Service de chirurgie, département de pédiatrie, secteur Parrot, hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'appendicite aiguë, dont l'évolution spontanée ne se fait que dans le sens de l'aggravation vers la péritonite, demeure une des urgences les plus fréquentes en pratique chirurgicale pédiatrique.

Si le taux de morbidité de l'appendicite chez l'enfant est actuellement très faible du fait d'une meilleure prise en charge générale, associée si nécessaire à une antibiothérapie bien adaptée, il n'en reste pas moins qu'elle expose encore à des complications qui peuvent être graves, notamment chez le très jeune enfant. C'est chez lui en effet que le diagnostic présente parfois le plus de difficultés et que l'on risque de ne pas prendre la décision chirurgicale dans les meilleurs délais, exposant l'enfant ensuite à des suites longues et compliquées.

Avec les progrès de l'échographie, l'aide au diagnostic qu'apporte l'imagerie dans les cas difficiles est actuellement très utile. Mais en matière d'appendicite chez l'enfant, les données de l'examen clinique restent toujours au premier plan pour décider ou non de l'indication opératoire.

Dans tous les cas où l'on hésite sur le diagnostic d'un syndrome douloureux abdominal, il faut proposer l'hospitalisation pour observation en milieu chirurgical, de manière à éviter les deux pièges de cette pathologie banale :

  • le retard à l'indication opératoire en cas d'appendicite aiguë ;
  • l'indication hâtive, par défaut d'examen, d'une appendicectomie abusive exposant à des complications propres ou retardant le traitement d'une autre affection à symptomatologie pseudo-appendiculaire (affection respiratoire, ou urinaire par exemple).
  • Plan



    © 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
    • P. Labrune

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.