Table des matières EMC Démo S'abonner

Urétérosigmoïdostomies - 27/09/23

[41-123]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(23)68236-8 
P. Chiron a, , T. Long-Depaquit b, C. Aguéro b, P.-H. Savoie b
a Hôpital d'instruction des Armées Bégin, Service d'urologie, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 
b Hôpital d'instruction Saint-Anne, Service d'urologie, 2, boulevard Sainte-Anne, 83000 Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Techniques de dérivation urinaire continente, les urétérosigmoïdostomies sont probablement les techniques les plus simples et les plus anciennes de dérivation urinaire continente. Utilisées pendant plusieurs décennies, leurs complications infectieuses, métaboliques ou tumorales fréquentes les ont fait progressivement abandonner au profit d'autres types de dérivations urinaires, mais elles restent une solution de dernier recours lorsque les autres méthodes de dérivation ne sont pas utilisables. Elles nécessitent peu de mobilisation digestive, limitant le taux de complications postopératoires. En préservant la continence et le caractère volontaire de la miction, elles permettent de préserver l'image corporelle et la qualité de vie. Les données de la littérature montrent que leur taux de complication est relativement analogue à celui des autres modes de dérivation. Utilisables dans des situations oncologiques ou fonctionnelles complexes, adaptées aux pays où une stomie non continente n'est pas envisageable (refus culturel ou défaut d'appareillage), elles peuvent ainsi rendre d'importants services. La bonne sélection des patients reste incontournable pour garantir des résultats fonctionnels satisfaisants (antécédent d'irradiation, d'hydronéphrose ou sphincter anal de mauvaise qualité), et une surveillance prolongée doit être proposée aux patients à l'espérance de vie la plus longue, car ceux-ci sont susceptibles d'entraîner un surrisque de cancer colique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Côlon sigmoïde, Dérivation urinaire, Réimplantation urétérale, Système antireflux, Cystectomie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Néphro-urétérectomie par voie robot-assistée et par voie ouverte : techniques et résultats
  • L. Lenfant, J. Parra, T. Seisen, C. Vaessen, M. Rouprêt
| Article suivant Article suivant
  • Urétérolyse : technique, indications
  • C. Lebacle, T. Bessede

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.