S'abonner

Prothèse ou ostéosynthèse dans les fractures du massif trochantérien du sujet âgé ? - 30/09/23

Should trochanteric fractures in older adults be treated by arthroplasty or internal fixation?

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.06.016 
François Steffann a, , Brice Rubens-Duval b, Denis Huten c
a Clinique des Cèdres, 5, rue des Tropiques, parc sud Galaxie, 38130 Échirolles, France 
b Service de chirurgie de l’arthrose et du sport, urgences traumatiques des membres, CHU de Grenoble-Alpes, hôpital Sud, avenue de Kimberley, 38130 Échirolles, France 
c Service de chirurgie orthopédique et réparatrice, CHU de Rennes, hôpital Pontchaillou, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La majorité des fractures du massif trochantérien sont traitées par ostéosynthèse, le plus souvent intramédullaire. Néanmoins, le désir de faire marcher les patients rapidement et la crainte de faillites de l’ostéosynthèse ont fait proposer l’arthroplastie, notamment dans les fractures instables et/ou avec ostéoporose majeure, afin d’éviter de difficiles conversions précoces d’ostéosynthèse en arthroplastie. Le but de cette étude est de préciser la place, la technique et les résultats des arthroplasties. Dans quelles fractures ? Dans les fractures instables (A2.2, A2.3 et A3), surtout avec ostéoporose, les plus difficiles à réduire et fixer et en cas d’arthrose associée. Pour quels patients ? Un saignement plus important et une durée opératoire accrue des arthroplasties font écarter les patients ASA3. Une fréquente chute postopératoire du score de Parker incite à éviter l’arthroplastie chez les patients ayant un score de Parker<6. Quelles difficultés techniques ? L’arthroplastie nécessite un opérateur expérimenté en raison de la perte des repères anatomiques du fémur proximal, mais l’ostéosynthèse a aussi ses exigences (réduction satisfaisante, position et longueur adaptées de la vis cervicocéphalique). Quels résultats et quelles complications ? Il est difficile de conclure en dépit de nombreuses études comparatives (essais randomisés, méta-analyses et études prospectives). Elles ont démontré les moindres performances des vis-plaques par rapport aux clous. Les taux de complications et de révision des clous étaient supérieurs à ceux des arthroplasties, mais pas dans toutes les études, alors que les résultats fonctionnels des clous (avec ou sans reprise immédiate de l’appui selon les séries) étaient meilleurs que ceux des arthroplasties au-delà de 6 mois. Quelle mortalité ? Elle était moins importante après enclouage dans quelques études, mais dépendait surtout des comorbidités et du score de Parker préopératoire. La prothèse pourrait trouver sa meilleure indication chez les patients autonomes de plus de 70 ans présentant une fracture instable avec ostéoporose marquée. Néanmoins, il serait intéressant de réaliser de nouvelles études comparant l’arthroplastie au clou avec reprise de l’appui immédiat dans les mêmes fractures évaluées avec précision (TDM 3D). Niveau de preuve : opinion d’expert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures du massif trochantérien, Arthroplastie, Fixation intramédullaire, Fixation extramédullaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondante publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 110/1S (February 2024).


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 6S

P. S56-S65 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse ou prothèse dans les fractures distales de l’humérus du sujet âgé ?
  • François Loisel, Yassine Amar, Severin Rochet, Laurent Obert
| Article suivant Article suivant
  • Membre supérieur neurologique par atteinte centrale chez l’enfant
  • Frank Fitoussi, Pauline Lallemant-Dudek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.