Table des matières EMC Démo S'abonner

Évaluation cardiologique préopératoire en chirurgie non cardiaque - 30/09/23

[36-375-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(23)47110-1 
D. Chesnel, R. Schweizer, P. Portran, J.-L. Fellahi
 Service d'anesthésie-réanimation, Hôpital Louis-Pradel, Hospices civils de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69394 Lyon cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'évaluation préopératoire du risque cardiovasculaire est essentielle pour réduire la morbimortalité périopératoire en France où près de la moitié des patients âgés de plus de 45 ans ont des facteurs de risque cardiovasculaire. La place de l'anesthésiste-réanimateur est primordiale tandis que les critères faisant intervenir le cardiologue sont plus limités. Si les recommandations conjointes françaises datant de 2011 sont toujours d'actualité pour la pratique quotidienne, les dernières recommandations européennes publiées en 2022 suggèrent certaines modifications qui posent clairement des problèmes organisationnels. En effet, tout en faisant la part belle à l'interrogatoire et à l'examen clinique préopératoire ainsi qu'à l'estimation de la capacité fonctionnelle, elles ouvrent également largement la porte à l'échocardiographie de repos et aux dosages des biomarqueurs cardiaques. Enfin, l'évaluation de la fragilité des patients les plus âgés est désormais recommandée via l'utilisation d'échelles spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Électrocardiogramme, Troponine, Échocardiographie, Score de Lee, Fragilité, Score d'Apgar chirurgical, Cardiopathie ischémique, Dommage myocardique


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Évaluation respiratoire préopératoire
  • S. Carreira
| Article suivant Article suivant
  • Place de la prémédication en anesthésie
  • M. Boussofara, M. Raucoules-Aimé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.