Table des matières EMC Démo S'abonner

Histiocytoses langerhansiennes - 19/10/23

[4-082-E-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(23)61619-9 
J.-L. Stéphan
 Hématologie et oncologie pédiatrique, Hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, avenue Albert-Raymond, 42055 Saint-Priest-en-Jarez cedex 02, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'histiocytose langerhansienne (HL) est l'une des maladies rares des « histiocytes », un terme historique décrivant les cellules myéloïdes résidant dans les tissus, et caractérisée par une mutation somatique récurrente dans une voie de signalisation des cellules progénitrices myéloïdes, la voie des mitogen-activated protein kinases (MAPK), et entraînant une diversité extraordinaire de phénotypes allant de lésions cutanées modestes à une maladie disséminée très menaçante. La survie globale des enfants atteints des formes graves multisystémiques avec atteinte des organes à risque s'est considérablement améliorée depuis ces dernières années. Les mutations des kinases constituent une cible pour une thérapie ciblée de l'HL (et dans d'autres formes d'histiocytoses). Des améliorations spectaculaires ont été observées avec les inhibiteurs de BRAF chez les adultes et les enfants BRAFV600E et les inhibiteurs de MEK chez ceux qui présentent d'autres mutations de la voie MAPK. Bien que la résistance acquise à ces inhibiteurs ne soit pratiquement pas décrite, l'inhibition de la voie MAPK ne semble pas constituer un traitement curatif, puisqu'après l'arrêt du traitement presque tous les patients rechutent. La non-réponse au traitement de première intention, les rechutes de la maladie et les conséquences permanentes liées aux formes dégénératives restent des défis majeurs à relever dans cette affection insolite aux confins de la dysrégulation immunitaire, de l'inflammation et de la néoplasie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Histiocytose, Langerhans, Hématologie, Enfant


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Leucémies aiguës lymphoblastiques de l'enfant et de l'adolescent
  • C. Halfon-Domenech
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic des adénopathies superficielles de l'enfant
  • L. Domitien Payet, A. Theron, E. Jeziorski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.