Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations oro-maxillo-faciales de l'histoplasmose - 30/10/23

[22-051-B-50]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(23)48023-5 
M.B. Harding a, , O.A. De M. Ory b
a Service d'odontostomatologie et chirurgie maxillofaciale, CHU Cocody, boulevard de l'Université, Abidjan, Côte d'Ivoire 
b Service d'odontostomatologie, chirurgie maxillofaciale, CHU de Bouaké, Bouaké, Côte d'Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

L'histoplasmose est une infection mycosique due à Histoplasma capsulatum. Il existe deux variants : Histoplasma capsulatum var. capsulatum et Histoplasma capsulatum var. duboisii. Histoplasma capsulatum var. capsulatum est à l'origine de l'histoplasmose classique ou maladie de Darling, ou histoplasmose américaine. Histoplasma capsulatum var. duboisii est responsable de l'histoplasmose africaine. Les lésions oro-maxillo-faciales induites par ce champignon sont surtout cutanéomuqueuses et osseuses de types papules, nodules, abcès, ulcérations et ostéolyses. Elles peuvent survenir avec les deux variants mais elles sont prépondérantes dans l'histoplasmose africaine. Ces lésions ne sont pas pathognomoniques. Le diagnostic évoqué sur des données épidémiologiques est posé par l'identification du champignon à l'examen direct surtout mycologiques et anatomopathologiques. L'amphotéricine B et les dérivés azoles avec l'Itraconazole sont le traitement de choix de cette affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Histoplasma capsulatum var. capsulatum, Histoplasma capsulatum var. duboisii, Nodule cutané ombiliqué, Ulcérations, Mycologie et anatomopathologie, Itraconazole, Amphotéricine B


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ulcère de Buruli à localisation faciale
  • M.B. Harding, O.A.De M. Ory, K.M. Koffi, N. Aka, R. Konan, L. Boka
| Article suivant Article suivant
  • Algies faciales
  • N. Pham Dang, L. Devoize, R. Dallel, I. Barthélémy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.