Faisabilité de la décompression mini-invasive du pédicule neuro-vasculaire pudendal par voie robotique trans-péritonéale pour névralgie : description de notre technique en 4 temps - 07/11/23
Résumé |
Objectifs |
En cas d’échec des traitements médicaux, le traitement chirurgical est recommandé dans les névralgies pudendales répondant aux 5 critères « de Nantes ». Cependant, une controverse persiste sur la meilleure approche chirurgicale dont l’objectif est de restaurer la mobilité complète du nerf sur son trajet.
Méthodes |
En 2022, 6 patients consécutifs, présentant une névralgie par compression d’un nerf pudendal avec les 5 critères diagnostiques « de Nantes », ont été opérés par voie mini-invasive laparoscopique trans-péritonéale robot-assistée Da Vinci Xi dans notre centre.
Résultats |
Ce film a démontré la faisabilité de notre technique chirurgicale pour libérer le pédicule neuro-vasculaire pudendal sur l’ensemble de son trajet en cas de névralgie par compression. Cette vidéo décrit les 4 temps chirurgicaux et les repères anatomiques de notre technique, permettant une restauration de la mobilité du pédicule neurovasculaire pudendal et de ses branches, depuis la naissance du nerf jusqu’en sous pubien.
Conclusion |
Notre technique démontre la faisabilité de la voie mini-invasive laparoscopique trans-péritonéale robot-assistée pour une restauration de la mobilité du pédicule neurovasculaire pudendal sur l’ensemble de son trajet en cas de névralgie par compression.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° 3S
P. S140-S141 - novembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

