S'abonner

Traitement de l’hypertrophie bénigne de prostate par vapeur d’eau (système REZUM) : résultats à deux ans - 07/11/23

Doi : 10.1016/j.fpurol.2023.07.065 
W. Berchiche 1, , M. Baboudjian 1, M. Fourmarier 2
1 Hôpital Nord, Marseille, France 
2 CH Aix-en-Provence, Aix-en-Provence, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le système REZUM est une technique mini-invasive utilisant l’énergie thermique générée par radiofréquence sous forme de vapeur d’eau afin de traiter l’hypertrophie bénigne de prostate (HBP). L’effet convectif thermique a montré une amélioration rapide et significative des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU). Après avoir démontré son efficacité à 1 an, l’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats cliniques à 2 ans.

Méthodes

Les patients étaient inclus consécutivement à partir d’une base de données monocentrique entre 2017 et 2022. Les critères d’inclusion comprenaient les hommes de 45 ou plus présentant des SBAU modérés à sévères, après échec et/ou mauvaise tolérance et/ou refus du patient d’un traitement médical et souhaitant une alternative aux techniques chirurgicales habituelles. Les patients étaient suivis pendant deux ans, avec évaluation pré- et postopératoire de l’International Prostate Score Symptom (IPSS), du débit maximal (Qmax), du volume résiduel post-mictionnel (RPM), de l’indice de qualité de vie (IQV), et de la fonction sexuelle par l’International Index Erectile Function-5 Score (IIEF-5) et le maintien de l’éjaculation.

Résultats

Au total, 62 patients ont été inclus. L’âge médian était de 63 ans (IQR : 57–70) et le volume prostatique médian était de 47mL (IQR : 40–60). Parmi les 5 patients sondés à demeure après rétention aiguë d’urine, 4 (80 %) ont pu être désondés après REZUM. Aucun effet secondaire sévère (> Clavien II) n’a été rapporté. À deux ans, l’IPSS médian était de 2 (IQR : 1–3), le Qmax médian de 16mL/s (IQR : 12,2–20), le RPM médian de 32mL (15–45) et l’IQV médian de 0 (0–1), avec une amélioration statistiquement significative de tous ces paramètres par rapport à l’état préopératoire (< 0,001). Parmi les patients sexuellement actifs, le score IIEF-5 médian était de 23 (IQR : 22,8–24) et le taux d’anéjaculation de 11,5 %. Le taux d’échec avec retraitement chirurgical était de 8,1 % (Tableau 1).

Conclusion

Le système par vapeur d’eau REZUM semble être une méthode mini-invasive performante et sûre. L’absence de conséquence sur la fonction érectile, son bon maintien de l’éjaculation et son efficacité conservée à deux ans en fait une technique de choix dans l’arsenal thérapeutique pour traiter les SBAU modérés à sévères liés à l’HBP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S43-S44 - novembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénomectomie voie haute laparoscopique robot-assistée versus HoLEP pour les prostates de très haut volume (> 80 g) : résultats peropératoires et complications
  • L. Vignot, J. Anract, I. Bentellis, F. Sartorio, Y. Ahallal, B. Tibi, D. Chevallier, N. Barry de Longchamps, M. Durand
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des résultats périopératoires et fonctionnels de l’énucléation endoscopique au laser holmium et de l’adénomectomie prostatique cœlioscopique robot-assistée pour les prostates de haut volume
  • C. Vaessen, A. Paladini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.