S'abonner

Adénomectomie voie haute laparoscopique robot-assistée versus HoLEP pour les prostates de très haut volume (> 80 g) : résultats peropératoires et complications - 07/11/23

Doi : 10.1016/j.fpurol.2023.07.064 
L. Vignot 1, J. Anract 2, I. Bentellis 1, F. Sartorio 1, Y. Ahallal 1, B. Tibi 1, D. Chevallier 1, N. Barry de Longchamps 2, M. Durand 3,
1 Centre hospitalier universitaire de Nice, hôpital Pasteur 2, Nice, France 
2 Hôpital Cochin, Paris, France 
3 CHU de Nice, hôpital Pasteur 2, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’adénomectomie voie haute robot-assistée (AVHR) et l’énucléation prostatique au laser Holmium (HoLEP) sont deux techniques chirurgicales mini-invasives possibles pour le traitement des volumineux adénomes de prostate. Nous avons comparé dans ce travail les complications postopératoires précoces, les facteurs prédictifs de complications ainsi que les résultats périopératoires entre ces deux techniques.

Méthodes

Une étude rétrospective comparative bicentrique entre deux cohortes a été réalisée sur l’ensemble des patients opérés entre janvier 2018 et décembre 2020. Les critères d’inclusion étaient: âge>45 ans, symptôme du bas appareil urinaire (SBAU) avec indication chirurgicale.

Résultats

Au total, 360 patients ont été inclus, 113 exclus et 248 analysés présentant un volume prostatique>80mL, soit 117 AVHR et 131 HoLEP. Les deux groupes étaient comparables dans leur ensemble avec un volume prostatique initial de 112,3mL pour le groupe AVHR et 108,4mL pour le groupe HoLEP (p=0,56). Le taux de complication précoce était de 11,2 % et 8,6 % respectivement pour les groupes AVHR et HoLEP (p=0,08) et l’analyse multivariée n’a pas révélé de facteur prédictif de complication. La durée moyenne de séjour (3,3jours vs 2,3jours) et la durée de sonde (5jours vs 1,5jours) étaient significativement inférieures pour le groupe HoLEP (p<0,001). Le taux de détection de cancer de prostate (7,1 % vs 7,8 %) étaient comparables entre les groupes AVHR et HoLEP.

Conclusion

Notre étude retrouve un taux de complication comparable entre les groupes HoLEP et AVHR pour les adénomes de haut volume (> 80mL). La DMS et la durée de sonde étaient inférieures pour le groupe HoLEP. Les deux méthodes sont des techniques sûres et efficaces avec une majorité de complications de faible grade et une amélioration significative des paramètres urinaires fonctionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S43 - novembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’un modèle prédictif de découverte fortuite d’un cancer prostatique après désobstruction chirurgicale pour hyperplasie bénigne de prostate
  • J. Anract, U. Pinar, G. Robert, N. Barry Delongchamps, C. Klein
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l’hypertrophie bénigne de prostate par vapeur d’eau (système REZUM) : résultats à deux ans
  • W. Berchiche, M. Baboudjian, M. Fourmarier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.