S'abonner

Consommation d’antibiotiques d’un service d’urologie selon la classification AWaRe de L’OMS : étude sur 5 ans - 07/11/23

Doi : 10.1016/j.fpurol.2023.07.082 
M. Guettari 1, , M. Chakroun 2, F. Sellami 3, A. Ferjani 4, A. Abassi 3, M. Ben Slama 2
1 Hôpital Charles-Nicolle Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service d’urologie, hôpital Charles-Nicolle Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Service de pharmacie, hôpital Charles-Nicolle Tunis, Tunis, Tunisie 
4 Service de microbiologie, hôpital Charles-Nicolle Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La surveillance de la consommation d’antibiotiques est primordiale pour une rationalisation de l’usage de ces molécules dans un but de limiter l’émergence de l’antibiorésistance. Nous nous sommes intéressés à l’évolution de la consommation d’antibiotiques au sein d’un service d’urologie en adoptant la classification AWaRe de l’OMS conçue comme outil d’aide à la prescription et ce pour la gestion et l’optimisation de l’usage de ces molécules.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive observationnelle s’étalant sur une période de 5 ans. Les consommations d’antibiotiques à visée systémique de la classe J01 de la classification Anatomical Therapeutic Chemical de l’OMS dispensés au service d’urologie on été exprimés en nombre de doses définies journalières et rapportées à l’activité du service. Nous n’avons pas différencié l’usage prophylactique de l’usage curatif des antibiotiques. Des analyses de régressions linéaires ont été réalisées pour suivre l’évolution de chaque antibiotique étudié. Tous les tests statistiques ont été réalisés à l’aide du logiciel SPSS version 18.

Résultats

La consommation globale d’antibiotiques a compté une augmentation de 20 % entre 2015 et 2019, allant de 430,607DDJ/1000JH à 515,138DDJ/JH. Le céfotaxime était la molécule la plus prescrite et a décrit une tendance évolutive statistiquement significative à la hausse. L’amoxicilline, la gentamicine et la vancomycine ont décrit une évolution significativement à la baisse. Les antibiotiques du groupe « Watch » étaient les antibiotiques les plus utilisées représentant plus de 60 % de la consommation globale. Le groupe « Access » a compté environ 35 % de la consommation du service. L’association amoxicilline/AC était la molécule la plus consommée suivie de la gentamicine et du cotrimoxazole, à des pourcentages respectifs de 35 %, 24 % et 11 %. Pour le groupe « Reserve », la consommation était considérablement faible ne dépassant pas 3 % de la consommation globale.

Conclusion

Les résultats retrouvés ne répondent pas aux recommandations l’OMS. Il est donc impératif et primordial de chercher à régresser le taux de consommation du groupe « Reserve » au profit du groupe « Access », principalement à travers les désescalades thérapeutiques à la suite de la réception des résultats bactériologiques. Une évaluation des pratiques de prescriptions d’antibiotiques est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S60 - novembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ECBU est-il l’unique facteur à prendre en considération avant une résection trans-urétrale de la prostate afin de prédire la survenue d’infections urinaires postopératoires ?
  • M. Bedoui, M. Oueslati, M. Ben Hassine, H. Alouani, H. Hadj Alouane, M. Hmidi, S. Ben Rhouma
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la vaccination contre le HPV parmi les étudiantes universitaires libanaises : une étude transversale
  • J. El Khoury, R. Halabi, M. Hleyhel, W. El Rahman Kishly, N. Saleh, R. El Khoury

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.