Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections respiratoires virales des voies aériennes inférieures : bronchiolite - 07/11/23

[4-064-A-11]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(23)64969-5 
J. Brouard a, b, , C. Agossah a, C. Faucon a, J. Marie a, C. Vallet a
a Pédiatrie médicale, CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen, France 
b Inserm UMRS 1311, DYNAMICURE, UNICAEN, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La bronchiolite aiguë est la cause la plus fréquente d'hospitalisation pour les nourrissons sous nos latitudes. Le virus respiratoire syncytial est identifié dans 60 à 80 % des prélèvements respiratoires. Cependant, le diagnostic de bronchiolite demeure clinique sans nécessité de réalisation de tests viraux. Les recommandations de prise en charge soutiennent l'évaluation de facteurs de risque de gravité et les critères de surveillance essentiellement cliniques, l'hydratation et la nutrition, en privilégiant la voie entérale, l'oxygénation si nécessaire. Chez le nourrisson de moins de 1 an, aucun bénéfice n'est soutenu par les études de bonne qualité à l'utilisation, lors du premier épisode de bronchiolite, de glucocorticoïdes ou de bronchodilatateurs. Pour les formes graves, certaines études prônent l'utilisation de l'oxygénothérapie à haut débit nasal après échec d'une oxygénothérapie par lunettes ou masque facial. Des questions demeurent sur l'apport de ce support respiratoire afin de diminuer les taux d'admission ou d'intubation en unité de soins intensifs. Ces évaluations sont discordantes entre les équipes internationales, leur mise en œuvre dépend des protocoles spécifiques à chaque centre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Bronchiolite, Nourrisson, Virus, Asthme, Biothérapie, Vaccin


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Asthme de l'enfant et du jeune enfant
  • J. de Blic, D. Drummond
| Article suivant Article suivant
  • Infections respiratoires aiguës virales des voies aériennes inférieures
  • J. Brouard, A. Flammang, L. Tran, J. Dina, A. Vabret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.