Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement endoscopique du reflux vésico-urétéral de l'enfant - 13/11/23

[41-134]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(23)42390-6 
M.O. Moulot a, b, c, d, e, , N. Mokhtari a, b, c, V. Bidault a, b, c, L. Ali a, b, c, P. Lopez a, b, c, A. Paye-Jaouen a, b, c, M. Benissad a, b, c, R. Bankolé Sanni d, e, A. El-Ghoneimi a, b, c, A.-A. Lachkar a, b, c, M. Peycelon a, b, c
a Service de chirurgie viscérale et urologie pédiatrique, Hôpital Universitaire Robert-Debré, AP-HP, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 
b Centre de référence maladies rares, Malformations rares des voies urinaires, Paris, France 
c Université Paris-Cité, Paris, France 
d Service de chirurgie pédiatrique, CHU de Treichville, 01 BP V03, Abidjan 01, Côte d'Ivoire 
e Université Félix-Houphouët-Boigny, BP V34, Abidjan 01, Côte d'Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Le reflux vésico-urétéral est l'uropathie la plus fréquente de l'enfant. Elle est définie comme le passage des urines d'origine vésicale dans le haut appareil urinaire, consécutive à une défaillance de la jonction urétérovésicale. Ces conséquences sont graves en présence de pyélonéphrites à répétition responsables de cicatrices rénales et d'une évolution progressive vers la destruction du rein. Le diagnostic du reflux vésico-urétéral repose sur l'urétrocystographie rétrograde tandis que l'évaluation des cicatrices rénales est du ressort de la scintigraphie à l'acide dimercaptosuccinique. La prise en charge du reflux vésico-urétéral s'articule autour de deux grands axes qui sont la prise en charge conservatrice et la prise en charge chirurgicale. La surveillance avec ou sans antibioprophylaxie, la prise en charge des troubles mictionnels, de la constipation ainsi que la posthectomie définissent la prise en charge conservatrice. Le traitement endoscopique, la chirurgie laparoscopique, la chirurgie robot-assistée et le traitement par chirurgie ouverte constituent les alternatives de la prise en charge chirurgicale. Le traitement endoscopique demeure un excellent compromis sur le plan chirurgical devant son caractère non invasif, son efficacité avoisinant les 80 % et ses complications qui sont de moins de 1 %. Il consiste à une injection de biomatériaux dans la sous-muqueuse de l'orifice urétéral afin de diminuer sa béance et d'augmenter le trajet sous-muqueux de l'uretère. Des avancées en matière de biomatériaux et de technique d'injection visant à améliorer le taux de succès du traitement endoscopique sont débattues dans la littérature. Les recommandations européennes sur la prise en charge du reflux vésico-urétéral apportent des précisions sur les indications du traitement endoscopique. Le traitement endoscopique demeure une étape incontournable dans la prise en charge actualisée du reflux vésico-urétéral de l'enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Reflux vésico-urétéral, Traitement endoscopique, Deflux®


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical à ciel ouvert et par voie cœlioscopique du reflux vésicorénal chez l'adulte
  • B. Pradère, B. Faivre d'Arcier, F. Bruyère
| Article suivant Article suivant
  • Traitement du méga-uretère congénital obstructif primitif
  • Y. Teklali, N. Peilleron, P.Y. Rabattu, B. Boillot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.