Table des matières EMC Démo S'abonner

Mode d'accouchement en cas de présentation du siège à terme : la tentative de voie basse est-elle une option raisonnable ? - 20/05/08

[5-049-L-48]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(08)49485-1 
F. Goffinet
Service de gynécologie et obstétrique de Port-Royal, hôpital Cochin Saint-Vincent-de-Paul, université Paris Descartes, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, 123, boulevard de Port-Royal, 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

Les résultats du Term Breech Trial, nettement en défaveur de la voie basse, et le fait qu'il s'agisse du seul essai randomisé ont incité de nombreux praticiens et femmes enceintes à conclure que l'accouchement par voie basse en cas de présentation du siège était dangereux. Ce travail résume les données existantes qui devraient nuancer ce type de conclusion. En effet, il existe des limites concernant la validité des résultats à court terme du Term Breech Trial et les résultats à 2 ans de vie des enfants de cette étude sont rassurants dans une publication 4 ans plus tard. D'autres études, souvent réalisées dans des conditions de pratiques obstétricales homogènes, n'ont retrouvé ni l'excès de risque ni le niveau de risque néonatal rapportés dans le Term breech Trial dans le groupe « tentative de voie basse ». C'est le cas de l'étude prospective Franco-Belge PREMODA qui porte sur 8 105 singletons en présentation du siège à terme. En outre, même si les risques maternels associés à la césarienne programmée ont diminué ces dernières années, les risques rares et graves à court terme, ainsi que ceux des grossesses ultérieures sont plus élevés en cas de césarienne qu'en cas d'accouchement par voie basse. Les décisions médicales se prennent d'une part en prenant en compte les données de la littérature et d'autre part en essayant de les adapter au cas individuel qui est forcément différent de la moyenne d'un groupe étudié. Dans une maternité où existe une pratique large de la tentative de voie basse avec des obstétriciens qui en ont l'expérience, il paraît raisonnable de proposer une attitude plus nuancée aux femmes. Les conditions d'acceptation de la voie basse ainsi que celles de la surveillance du travail doivent bien sûr être rigoureuses. Dans ces conditions, il semble qu'il n'existe pas un excès de risque néonatal important entre les deux voies d'accouchement et que le niveau du risque néonatal est faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Présentation du siège, Critères d'acceptation à la voie basse, Évaluation des stratégies

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.