Table des matières EMC Démo S'abonner

Reconstruction de l'ombilic - 20/05/08

[45-677]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(08)49719-4 
X. Tenorio , M. Chaouat, M. Mimoun
11, rue de Berne, 1201 Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Résumé

L'ombilic est un composant esthétique important de l'abdomen, seule cicatrice naturelle du corps humain. Ainsi, l'absence d'ombilic est souvent psychologiquement mal acceptée par le patient. Les procédures chirurgicales qui peuvent mener au sacrifice de l'ombilic sont nombreuses : la chirurgie abdominale itérative, la réparation du kyste de l'ouraque, l'omphalocèle, la cure de certaines hernies ombilicales ou éventrations, l'excision de tumeurs, la réparation des gastroschisis et certaines abdominoplasties. Le but de ce chapitre est de regrouper et de décrire les différentes techniques de reconstruction ombilicale à ce jour, leurs indications, avantages et désavantages. À cet effet, les techniques de reconstruction ont été classées en deux groupes : avec et sans formation de cicatrices externes selon le résultat final. La reconstruction avec cicatrices externes est indiquée chez le patient ayant des cicatrices abdominales longitudinales ou transversales. Dans ce cas, le néo-ombilic peut être reconstruit par des lambeaux locaux qui sont prélevés, dégraissés et repliés sur eux-mêmes, dont les cicatrices provoquées par leurs sites donneurs sont placées au niveau des cicatrices préexistantes. Les techniques de néo-ombilicoplastie sans cicatrice externe donnent un résultat esthétique très satisfaisant et sont indiquées pour la reconstruction des abdomens avec cicatrice à distance. La connaissance de l'ensemble des techniques de reconstruction permet de choisir la technique la plus adaptée avec la meilleure sécurité et le minimum de rançon cicatricielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reconstruction de l'ombilic, Néo-ombilic

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.