S'abonner

Stress, stigmatisation et dysmorphophobie chez les patients atteints de prurigo : résultats d’une étude multicentrique européenne dans 17 pays - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.fander.2023.09.440 
A.S. Ficheux 1, E. Brenaut 1, C. Schut 2, F. Dalgard 3, A. Bewley 4, A. Evers 5, U. Gieler 6, L. Lien 7, S. Ständer 8, L. Tomas-Aragones 9, N. Vulink 10, A. Finlay 11, F. Legat 12, G. Titeca 13, G. Jemec 14, C. Szabo 15, V. Grivcheva-Panovska 16, S. Spillekom-Vankoulil 17, F. Balieva 18, J.C. Szepietowski 19, A. Reich 20, B. Ferreira 21, A. Lvov 22, D. Romanov 23, S. Marron 24, T. Gracia-Cazaña 24, A. Svensson 3, I. Altunay 25, A. Thompson 11, C. Zeidler 26, J. Küpfer 2, L. Misery 1,
1 Service de dermatologie, CHRU de Brest, Brest, France 
2 Institut de psychologie médicale, université de Giessen, Gießen, Allemagne 
3 Service de dermatologie, CHU Skane, Malmö, Suède 
4 Dermatology, Barts Health NHS Trust, Londres, Royaume Uni 
5 Départment de neuropsychologie, Université de Leyde, Leyde, Pays-Bas 
6 Clinique Vitos, Giessen, Allemagne 
7 Université de sciences appliquées, Elverum, Norvège 
8 Centre pour le prurit chronique, hôpital universitaire, Münster, Allemagne 
9 Départment de psychologie, Université de Saragosse, Saragosse, Espagne 
10 Université d’Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas 
11 Université de Cardiff, Cardiff, Royaume-Uni 
12 Université Médicale de Graz, Graz, Autriche 
13 Clinique Notre-Dame de Grâce, Charleroi, Belgique 
14 CHU de Sélande, Roskilde, Danemark 
15 Université de Szeged, Szeged, Hongrie 
16 Université Saints-Cyrille-et-Méthode de Skopje, Skopje, République de Macédoine 
17 CHU Radboud, Nimègue, Pays-Bas 
18 CHU de Stavanger, Stavanger, Norvège 
19 Faculté de médecine de wroclaw, Wrocław, Pologne 
20 Department of dermatology, University of Rzeszów, Rzeszów, Pologne 
21 Laboratoire Interactions Épithéliums Neurones, Université de Bretagne Occidentale - UBO, Brest, France 
22 Université Lomonosov, Moscou, Fédération de Russie 
23 Université Sechenov, Moscou, Fédération de Russie 
24 CHU Miguel Servet, Saragosse, Espagne 
25 Université des Sciences de Santé, Istanboul, Turquie 
26 Centre pour le prurit chronique, hôpital universitaire, Münster, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le retentissement du prurigo sur la qualité de vie est majeur et les conséquences psycho-sociales importantes. L’objectif de cette étude était d’évaluer le stress, la stigmatisation et la dysmorphophobie chez les patients atteints de prurigo chronique.

Matériel et méthodes

Une étude observationnelle multicentrique a été menée dans 17 pays européens. Tous les patients consultant dans des centres spécialisés, ainsi que des sujets témoins, ont complété différents questionnaires concernant notamment l’apparence corporelle, les idées suicidaires, le stress (Perceived Scale Stress-10), la dysmorphophobie (Dysmorphic Concern Questionnaire) et la stigmatisation (Perceived Stigmatization Questionnaire).

Résultats

Un total de 2808 témoins sans dermatose et 5487 patients avec une dermatose ont été inclus, dont 127 patients avec un prurigo. Les patients avec un prurigo avaient en moyenne 54,7 ans et étaient en majorité des femmes (59,1 %). Leurs caractéristiques sont présentées dans le tableau 1. Les patients étaient « assez insatisfaits » (13,5 %) ou « insatisfaits » (8,7%) de leur apparence corporelle, ce qui était supérieur aux déclarations des témoins (p=0,006 et p<0,0001, respectivement). 31,7% des patients ont déclaré avoir eu des idées suicidaires liées à leur dermatose. Les patients avec un prurigo étaient plus stressés que les témoins, avec un score moyen supérieur de 2,81 points sur 40 [1,64 ; 3,99] (p<0,001). La dysmorphophobie était présente chez 9,6 % des patients avec un prurigo vs 2,1 % des contrôles (p<0,001). Le score moyen de stigmatisation était plus élevé de 0,122 point sur 5 [0,046 ; 0,198] chez les patients avec un prurigo (p<0,01). Les scores des patients avec prurigo ont ensuite été comparés à ceux observés dans d’autres dermatoses inflammatoires: dermatite atopique (n=352), psoriasis (n=1404), urticaire (n=173) et hidradénite suppurée (n=142). Concernant la stigmatisation, le score total moyen était inférieur chez les patients avec un prurigo par rapport aux patients atteints de psoriasis (−0,167 [−0,278; −0,057] (p<0,01)) mais supérieur à celui des patients ayant de l’urticaire (0,133 [0,012 ; 0,277] (p=0,037)). Aucune différence significative n’a été observée pour le stress et la dysmorphophobie.

Discussion

Il s’agit de la première étude s’intéressant au niveau de stress, à la stigmatisation et à l’association à une dysmorphophobie chez les patients atteints de prurigo chronique. Des études antérieures ont montré des taux plus élevés d’anxiété, dépression, idées suicidaires, que dans la population générale mais aussi que de nombreuses dermatoses. Cette étude montre que le stress, la stigmatisation et la dysmorphophobie sont plus fréquents chez les patients atteints de prurigo que chez des sujets sans dermatose, et que le taux est comparable aux autres dermatoses inflammatoires fréquentes.

Conclusion

L’impact psychosocial du prurigo sur les patients pouvant avoir de lourdes conséquences sur le statut social, les interactions avec autrui, le bien être émotionnel ou encore sur l’estime de soi, l’évaluation du poids de ce fardeau a toute sa place lors de la prise en charge du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 8S1

P. A278 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sentiment de stigmatisation chez les patients adultes atteints d’une dermatose
  • B. Halioua, C. Baissac, N. Perez Cullell, Y. Ben Hayoun, M. Saint Aroman, C. Taieb
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs des sentiments de stigmatisation chez les adultes souffrant de dermatite atopique : étude de 1250 personnes
  • B. Halioua, S. Merhand, Y. Ben Hayoun, A. Gueret, C. Taieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.