S'abonner

Le tralokinumab module le profil transcriptomique de la peau (lésionnelle ou non) chez les adolescents atteints de dermatite atopique modérée à sévère - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.fander.2023.09.042 
N. Quiles-Tsimaratos 1, , Joel Correa da Rosa 2, 3, Eric Simpson 4, Weily Soong 5, Richard J. Antaya 6, Shinichi Imafuku 7, Steven Pilger 8, Thomas Litman 8, Mads A. Røpke 8, Petra Arlert 8, Emma Guttman-Yassky 2
1 Département de dermatologie, hôpital Saint-Joseph, Marseille, France 
2 Département de dermatologie et Institut d’immunologie, Icahn School of Medicine at Mount Sinai, New York, NY, États-Unis 
3 Département de génie biomédical, Université du Mississippi, Oxford, MS, États-Unis 
4 Département de dermatologie, Oregon Health & Science University, Portland, OR, États-Unis 
5 AllerVie Health-Alabama Allergy and Asthma Center, Birmingham, AL, États-Unis 
6 Départements de dermatologie et de pédiatrie, École de médecine de l’Université de Yale, New Haven, CT, États-Unis 
7 Université de Fukuoka, Fukuoka, Japon 
8 LEO Pharma A/S, Ballerup, Danemark 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation de bandes adhésives cutanées représente une alternative moins invasive par rapport aux biopsies pour évaluer les biomarqueurs cutanés chez les patients atteints de dermatite atopique (DA). Le tralokinumab est un anticorps monoclonal de haute affinité qui neutralise l’interleukine (IL)-13.

Matériel et méthodes

L’effet du tralokinumab sur l’expression génique dans la peau lésionnelle et non lésionnelle des adolescents atteints de DA modérée à sévère a été évalué dans l’essai de phase 3 ECZTRA 6 (NCT03526861). Des adolescents (âgés de 12 à 17 ans) ont été randomisés pour recevoir le tralokinumab 150mg ou 300mg par voie sous-cutanée toutes les 2 semaines ou un placebo. Nous avons recueilli des bandes adhésives cutanées de 78 patients pour l’analyse transcriptomique par RNA-Seq.

Résultats

Des proportions plus élevées de patients recevant le tralokinumab ont atteint les critères d’évaluation principaux IGA 0/1 (150mg/300mg 21,4 %/17,5 % par rapport au placebo 4,3 % ; p<0,001/p=0,002) et EASI-75 (28,6 %/27,8 % contre 6,4 % ; p<0,001/p<0,001) à la semaine 16. À l’inclusion, 2575 gènes étaient exprimés différemment entre la peau lésionnelle et non lésionnelle, y compris les gènes qui régulent l’inflammation et l’intégrité de la barrière cutanée. Entre l’inclusion et la semaine 16, le tralokinumab 300mg a induit une amélioration de la signature génique cutanée, définie comme un passage du profil lésionnel vers le profil non lésionnel pour 41 % des gènes exprimés dans la peau lésionnelle. Le tralokinumab 150mg a entraîné une amélioration de 29 % de l’expression génique contre 4 % avec le placebo. Le traitement par tralokinumab a modulé l’expression des principaux marqueurs de la DA, notamment le ligand 13 de chimiokine à motif C-C (CCL13), l’IL-20, l’IL-24 et les marqueurs de barrière tels que FLG, S100A12 et CAMP.

Discussion

Le tralokinumab 300mg a permis lors de cette étude de moduler un plus grand nombre de gènes impliqués dans l’inflammation au niveau de la peau et dans l’intégrité de la barrière cutanée par rapport au dosage 150mg et au placebo.

Conclusion

Cette étude démontre que la neutralisation de l’IL-13 avec le tralokinumab module la transcription des gènes clés de la DA dans la peau lésionnelle et non lésionnelle d’adolescents atteints de DA et confirme la performance des bandes adhésives cutanées pour l’évaluation des profils de biomarqueurs cutanés dans la DA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 8S1

P. A61 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des patients ayant recours aux médecines alternatives et complémentaires dans la dermatite atopique : revue de la littérature
  • C. Delhomme, T. Adam, H. Seiller, A.C. Bursztejn
| Article suivant Article suivant
  • Dysesthésies solaires : définition
  • C. Comte, L. Misery, Société française de photodermatologie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.