Modifications de la dynamique de l’articulation coxo-fémorale dues à la morphologie de la tête fémorale et de la cavité acétabulaire - 18/11/23
, Liliana-Elena Stanciu 2, 3, Mădălina-Gabriela Iliescu 2, 3, Petru Bordei 1Résumé |
Introduction et objectifs |
Les modifications morphométriques des structures osseuses de l’articulation coxo-fémorale devraient entraîner des modifications de la cinématique de la marche, si les structures conjonctives ne parviennent pas à compenser les incongruités. Dans la littérature, il est mentionné que les changements de dynamique n’apparaissent que lorsqu’il existe également une symptomatologie locale, et en fait cela pourrait être la cause de la déviation du schéma de marche [1, 2, 3, 4].
Matériels, patients et méthodes |
L’étude a été réalisée sur un nombre de 37 volontaires, femmes et hommes, âgés de 20 à 60 ans, sans symptômes de la hanche. Ils ont réalisé une analyse informatisée de la marche et une radiographie du bassin.
Résultats |
Après avoir effectué l’analyse de la marche, certains des volontaires ont signalé des douleurs ou des crépites locales, un fait qu’ils n’avaient pas remarqué jusqu’à présent, sans rapport avec l’âge. Des modifications radiologiques des structures osseuses ont été retrouvées chez la plupart des patients qui présentaient des modifications du schéma de marche. Tous ceux qui avaient des modifications radiologiques n’avaient pas de troubles de la dynamique coxo-fémorale. Aucune relation n’a été déterminée entre le degré de changements structurels et dynamiques de l’os.
Discussion |
En ce qui concerne les troubles dynamiques, un affect à prédominance féminine a été observé. Habituellement, lorsqu’un trouble apparaissait, il était bilatéral, mais pas totalement symétrique, ce qui peut signifier qu’une des hanches en est en fait la cause, l’autre étant adaptée pour refléter ses mouvements, pour maintenir une marche constante.
Conclusion |
Les changements morphométriques déterminent dans la plupart des cas des troubles coxo-fémoraux dynamiques, mais ne provoquent pas nécessairement de symptômes. Tous ceux qui se sont plaints de symptômes après les tests avaient des troubles dynamiques sans modifications osseuses. L’étude doit être approfondie en réalisant des IRM sur ceux qui ont présenté des changements dynamiques sans changements osseux afin d’étudier les structures conjonctives, pour déterminer la cause exacte.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Coxo-fémorale, Tête fémorale, Cavité acétabulaire, Analyse de la marche, Radiographie du bassin
Plan
Vol 107 - N° 359S
Article 100674- décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
