S'abonner

Résultat de la méthode AMIC® dans le traitement des lésions ostéochondrales du dôme du talus (LODT) - 27/11/23

Result of the AMIC® method in the treatment of osteochondral lesions of the dome of the talus

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.09.128 
Matthieu Peras , Émilie Bilichtin, Camille Choufani, Alexandre Caubere, Olivier Barbier
 Chirurgie orthopédique, HIA Sainte-Anne, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les LODT peuvent évoluer vers une arthrose tibio-talienne invalidante. Les lésions résistantes au traitement médical relèvent d’un traitement chirurgical. Une technique chirurgicale indiquée est la chondrogénèse induite par membrane (AMIC®). À la cheville, peu de publications existent. Notre objectif était de rapporter les résultats de cette technique pour les LODT.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective multicentrique (5 centres) et multi-opérateurs (5 chirurgiens orthopédistes seniors) incluant des patients opérés d’une LODT de stade 3 de la SFA entre janvier 2019 et mars 2021 selon la technique AMIC® avec une membrane ChondroGide®. Une évaluation par un questionnaire des scores AOFAS, EFAS, FFI ainsi que l’EVA et la reprise du sport étaient réalisées en préopératoire et au cours du suivi.

Résultats

Vingt et un patients (10 hommes et 11 femmes), âgés de 16 à 69 ans (âge moyen de 34 ans), étaient inclus. Le recul moyen était de 34 mois (min 12 mois ; max 72 mois). La perte de substance moyenne était de 1,83cm2 (min 0,6cm2 ; max 6cm2). Les résultats montraient une amélioration significative sur les scores fonctionnels AOFAS qui passait en moyenne de 71[IC=64 ; 77] à 90 [IC=82 ; 97], EFAS qui passait de 15 [IC=10 ; 20] à 32 [IC=26 ; 38], FFI qui passait de 28 % [IC=19 % ; 38 %] à 10 % [IC=2 % ; 18 %] et de l’EVA qui diminuait de 4 [IC=3,9 ; 4,7] à 1 [IC=0,5 ; 2,4]. Soixante pour cent des patients avaient repris le sport au même niveau et 80 % des patients étaient satisfaits de la chirurgie.

Conclusions

La méthode AMIC® améliorait les résultats fonctionnels des patients porteurs d’une LODT de stade 3 de la SFA à un recul moyen de 34 mois postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie du cartilage, Chirurgie du sportif, Cheville


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S350 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ténolyse arthroscopique de la poulie du Flexor Hallucis Longus dans l’hallux limitus fonctionnel
  • Marianne Helix, Solenne Frey Ollivier, Barbara Piclet, Lolita Micicoi, Delphine Amsellem
| Article suivant Article suivant
  • Résultat clinique des ligamentoplasties percutanées dans les entorses graves du Lisfranc médial : à propos de 12 cas
  • Sébastien Tomes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.