S'abonner

Évaluation IRM de la ligamentisation du LTFA après reconstruction anatomique aux ischiojambiers - 27/11/23

MRI evaluation of ATFL ligamentization after anatomical surgical reconstruction with a hamstring graft

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.09.133 
Émilie Bilichtin 1, , Marie-Eva Rollet 1, Grégoire Rougereau 1, Arnaud de Rousiers 1, Marc Elkaïm 2, Benoit Rousselin 3, Thomas Bauer 1, Alexandre Hardy 1
1 Chirurgie orthopédique, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne, France 
2 Chirurgie orthopédique, clinique de Tournan en Brie, Tournan-en-Brie, France 
3 Radiologie, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pour prendre en charge l’instabilité de cheville, la reconstruction anatomique au gracilis est une technique couramment utilisée. Le score SNQA (signal-to-noise-quotient ankle) évalue la maturation de la greffe à l’IRM. Le but de cette étude est d’évaluer le processus de ligamentisation après reconstruction anatomique au gracilis à l’aide du score SNQA.

Matériel et méthode

Nous avons inclus une cohorte de patients qui ont bénéficié d’une reconstruction anatomique du LTFA et du LCF au gracilis. Ils ont eu un suivi dans les suites de l’intervention par IRM à 3, 6 et 12 mois postopératoire. La mesure du score SNQA à chacune de ces dates a été réalisée pour le LTFA, LCF et pour l’interface greffe – tunnel osseux fibulaire.

Résultats

Vingt patients consécutifs ont été inclus. Le score SNQA a diminué significativement au cours du temps pour le LTFA (p=0,001), le LCF (p<0,001) et pour l’interface greffe – tunnel osseux fibulaire (p=0,02). Les scores SNQA du LTFA étaient significativement plus élevés que ceux du LCF à 3 mois (p=0,01), 6 mois (p=0,003) et 12 mois (p<0,001), et de ceux de l’interface greffe – tunnel osseux fibulaire à 12 mois (p=0,003). Il n’y a pas de différence de score SNQA entre le LCF et l’interface greffe – tunnel osseux fibulaire à toutes les périodes de suivi.

Conclusions

Il existe un processus de maturation du greffon après reconstruction anatomique du LTFA et du LCF qui est plus rapide pour le LCF que le LTFA au cours de la première année.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chronic ankle instability, Anatomical reconstruction, MRI, SNQA, Ligamentisation


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S352 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’intégration IRM des autogreffes tendineuses dans la ligamentoplastie anatomique de reconstruction du plan latéral de cheville, au recul minimal d’un an
  • David Ancelin, Philippe Corentin
| Article suivant Article suivant
  • Tridimensional analysis of the lateral ligaments of the ankle: An anatomical study
  • Guillaume Cordier, Gustavo Araujo Nunes, Laura Martinez, Jordi Vega, Raquel Sanchez Moreno, Miki Dalmau-Pastor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.