S'abonner

Un incidentalome surrénalien révélant tardivement une maladie glomérulokystique du rein - 28/11/23

Doi : 10.1016/j.revmed.2023.10.162 
R. Boukhzar , F. Daoued, M. Somaï, I. Arbaoui, Z. Aydi, B. Ben Dhaou, I. Rachdi, F. Boussema
 Médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies kystiques rénales forment un ensemble hétérogène d’affections qui ont pour dénominateur commun la présence de kystes microscopiques ou volumineux. Il s’agit d’une maladie rare qui résulte d’une anomalie du développement du rein qui peut évoluer vers une insuffisance rénale chronique terminale. Nous rapportons à ce propos une observation d’une patiente qui a présenté une maladie glomérulokystique rénale à révélation non seulement tardive mais aussi inhabituelle.

Observation

Il s’agissait d’une patiente âgée de 42 ans, suivie depuis 2019 pour un incidentalome surrénalien gauche. Les explorations ont conclu à un adénome de Conn devant une hypertension artérielle et un profil hormonal d’hyperaldostéronisme primaire. Elle a été hospitalisée pour exploration d’une dégradation assez rapide de sa fonction rénale. À l’examen, elle n’avait pas d’œdème des membres inférieurs. La bandelette urinaire a objectivé 2 croix de protéinurie et une croix d’hématurie. La tension artérielle était élevée à 150/90mmHg. Au bilan elle avait une créatininémie à 308μmol/l et une clairance de la créatininémie à 15ml/min/m2. L’ionogramme sanguin était par ailleurs normal. L’échographie rénale a objectivé des reins de néphropathie chronique siège de multiples kystes rénaux corticaux bilatéraux. La ponction biopsie rénale a montré une hypertrophie kystique de la chambre urinaire avec rétraction du floculus, une dilatation lobulaire adjacente avec fibrose interstitielle ainsi que des lésions vasculaires artérielles et artériolaires avec épaississement des parois des vaisseaux (Figure 1). Cet aspect histologique était en faveur d’une maladie glomérulokystique du rein.

Discussion

La maladie glomérulokystique des reins est une entité rare. Elle peut être sporadique ou de transmission autosomique dominante. Elle est caractérisée par la présence de multiples petits kystes corticaux sous capsulaires résultant d’une dilatation de la capsule de Bowman. Comme chez notre patiente, l’histologie confirme le diagnostic par la présence de dilatation kystique de l’espace de Bowman, des glomérules et des tubules adjacents. La présentation clinique est très hétérogène. Elle peut s’associer à des troubles hydroéléctrolytiques, endocriniens ainsi que des malformations d’organe. La particularité chez notre patiente, est que cette maladie est à révélation tardive et associée à un adénome de Conn.

Conclusion

La maladie glomérulokystique est une entité peu décrite et de découverte souvent fortuite. Son pronostic est réservé par le risque de l’évolution vers une insuffisance rénale chronique terminale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° S2

P. A421-A422 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La synovite et la ténosynovite au cours de la fasciite à éosinophiles : un dilemme diagnostique
  • I. Fenniche, F. Daoud, M. Somaï, I. Arbaoui, B. Ben Dhaou, Z. Aydi, I. Rachdi, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Médiastinite fibrosante idiopathique dans le cadre d’une fibrose multifocale révélée par une thrombose veineuse du membre supérieur : à propos d’une observation particulière
  • I. Chabchoub, C. Damak, W. Letifi, F. Frikha, R. Nesrine, S. Mona, M. S, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.