Le syndrome d’inflammation périvasculaire transitoire de l’artère carotide (TIPIC syndrome) : à propos d’un cas et résumé de la littérature - 28/11/23
, J. Smaali, R. Lemouaden, A. Charef, A. Kadiri, Y. Oualehssine, F. Mekouar, N. El Omri, M. Jira, J. FatihiRésumé |
Introduction |
Le TIPIC syndrome « TransIent Perivascular Inflammation of the Carotid artery », anciennement appelé « Carotidynie », est une entité clinicoradiologique assez rare, dont l’étiologie reste encore méconnue. Nous rapportant l’observation d’une patiente pour laquelle ce diagnostic d’élimination a été retenu dans notre service de médecine interne, ainsi que les informations significatives tirées de la revue de littérature.
Observation |
Il s’agit d’une patiente âgée de 43 ans, qui présente une douleur cervicale haute permanente évoluant depuis une semaine avec discrète tuméfaction antérolatérale gauche en regard du bulbe carotidien ; cette douleur est exacerbée à la palpation et irradiante à la région mandibulaire et parotidienne, sans souffle vasculaire, sans adénopathies ni autres signes associés, le tout évoluant dans un contexte d’apyrexie et de conservation de l’état général. L’écho-doppler artériel montrait une infiltration hypoéchogène périvasculaire du bulbe carotidien et de la carotide commune gauche. L’angioscanner des troncs supra-aortiques avec injection de produit de contraste retrouvait un épaississement pariétal circonférentiel régulier des deux carotides communes plus marqué à gauche étendu à l’artère carotide interne non sténosant et sans image de dissection, d’anévrysme ni d’athérome intraluminale. On note la présence également d’adénopathies latérocervicale gauche au scanner. Le bilan étiologique objectivait un syndrome inflammatoire modéré, le bilan immunologique (AAN, les anti-ECT, ANCA, cryoglobulinémie), les sérologies infectieuses (VIH, VHB, VHC, syphilis) et le quantiféron étaient négatives. Le PET-scanner réalisé dans le cadre du bilan complémentaire retrouvait un hypermétabolisme modéré des deux carotides primitives, plus marqué à gauche avec des foyers ganglionnaires cervicaux du côté homolatéral. La biopsie d’une adénopathie accessible avec étude anatomopathologique et immunohistochimique concluait à une hyperplasie lymphoïde réactionnelle non spécifique avec absence de signes de malignité. La patiente a été mise sous AINS (iburofen 400 mg×2/j) pour une durée de 5jours, l’évolution était favorable, marquée par une régression de la douleur, du syndrome inflammatoire et disparition de l’infiltrat périvasculaire au contrôle échographique réalisé après deux semaines, confortant ainsi notre diagnostic de TIPIC syndrome.
Discussion |
Le TIPIC sd est une pathologie bénigne idiopathique caractérisée par une infiltration carotidienne d’origine inflammatoire. La présentation clinique consiste en une douleur cervicale aiguë avec une sensibilité en regard de la bifurcation carotidienne, le plus souvent unilatérale, parfois associée à des céphalées et des douleurs diffuses de la nuque dues à une stimulation du plexus sympathique péricarotidien par l’infiltrat inflammatoire. Biologiquement, le syndrome inflammatoire a parfois été rapporté. À l’imagerie, on retrouve une composante inflammatoire peri-adventicielle excentrique : infiltrat hypoéchogène à l’échographie, épaississement tissulaire diffus périvasculaire avec prise de contraste à l’angioscanner ou à l’angio-IRM des troncs supra-aortiques. Cet infiltrat siège au niveau de la partie distale de la carotide commune, du bulbe et la partie proximale de la carotide interne. Les principaux diagnostics différentiels qu’il convient d’éliminer avant de retenir ce diagnostic sont la dissection carotidienne, l’anévrysme carotidien, le paragangliome carotidien, l’artérite à cellules géantes, Takayasu et la dysplasie fibromusculaire. L’évolution se fait vers la résolution spontanée des symptômes en 2 à 4 semaines ; toutefois, les récidives sont possibles. La prise en charge de ce syndrome est mal défini, le traitement est symptomatique basé essentiellement sur les AINS, parfois une corticothérapie de courte durée peut être proposée en cas de formes rebelles au traitement. Notre patiente présentait des critères majeurs de carotidynie ou TIPIC sd : une douleur cervicale aiguë exacerbée par la palpation de la bifurcation carotidienne, une infiltration périvasculaire excentrique en imagerie, l’exclusion d’un autre diagnostic par l’imagerie, une amélioration en moins de deux semaines sous anti-inflammatoire.
Conclusion |
Le TIPIC syndrome, bien que rare, doit être envisagé devant des cervicalgies latéralisées. Sauf que ce diagnostic ne peut être retenu sans un bilan étiologique complet, même en présence d’un aspect caractéristique en imagerie et après avoir éliminé les principaux diagnostics différentiels notamment une dissection carotidienne ou une vascularite.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 44 - N° S2
P. A565-A566 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
