S'abonner

Échelles d’autoévaluation de l’épuisement professionnel : quelle validité ? - 01/12/23

Doi : 10.1016/j.admp.2023.101913 
Yara Shoman, Roy Hosterttler, Irina Guseva Canu
 Département santé, travail et environnement, Unisanté, Épalinges, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Seuls quelques pays reconnaissent l’épuisement professionnel (burnout) comme maladie et disposent de critères diagnostiques plus ou moins standardisés. Le burnout présente pourtant de sérieux risques pour la santé physique et psychique, justifiant le recours aux soins. Sa détection précoce faciliterait et améliorerait la prise en charge, mais comment procéder ? Il existe plusieurs échelles d’autoévaluation du burnout (EAEB), certaines ayant même plusieurs versions, mais comment savoir laquelle est la plus valide ? Notre objectif était d’examiner la validité psychométrique des sept EAEB : Maslach Burnout Inventory (MBI), Pines’ Burnout Measure (BM), Psychologist Burnout Inventory (PBI), OLdenburg Burnout Inventory (OLBI), Copenhagen Burnout Inventory (CBI), Shirom-Melamed burnout measure (SMBM) et Burnout assessment tool (BAT).

Matériel et méthodes

Nous avons effectué des recherches systématiques de la littérature dans MEDLINE, PsycINFO et EMBASE (1980–2022). Nous avons examiné les études de validations de chaque EAEB pour évaluer le nombre des propriétés psychométriques validées et la qualité de validation. En utilisant les COnsensus-based Standards for the selection of health Measurement Instruments (COSMIN), nous avons évalué la validité de contenu et le risque de biais dans les études de validité de contenu, la validité structurelle et critériée, la consistance interne, la fiabilité, l’erreur de mesure, la validité du construit et la reproductibilité de chaque EAEB. Enfin, nous avons évalué le niveau de preuve de la validité de chaque EAEB en utilisant l’approche GRADE.

Résultats

Trente publications ont été sélectionnées et analysées. BAT a bénéficié d’un processus de validation le plus complet, avec 9 propriétés sur 11 évaluées. MBI, SMBM et CBI avaient chacun 7 propriétés examinées, BM et OLBI en avaient 4, et PBI seulement une. La validité du contenu, la propriété la plus importante, a été démontrée comme suffisante seulement pour OLBI, CBI et BAT, avec un niveau de preuve modéré. MBI, PBI, OLBI et BAT ont eu une validité structurelle suffisante. La consistance interne a été suffisante dans tous les EAEB sauf BM et basée sur un niveau de preuve modérée ou élevée.

Conclusion

Pour plusieurs EAEB le niveau de preuve de validité de contenu est trop faible. Le choix doit donc porter sur l’EAEB la mieux validée et approuvée comme valide. Parmi les sept EAEB examinés, BAT a la validation la plus complète, bien que pour certaines propriétés, la qualité des preuves existantes est encore faible ou très faible, nécessitant de poursuivre sa validation. Les valeurs normatives de BAT ne sont disponibles que dans la Région flamande de Belgique, leur développement dans d’autres pays est donc essentiel pour faciliter une utilisation plus large de BAT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 6

Article 101913- novembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SporThéraPsy : une méthode innovante pour prévenir le stress en entreprise
  • Yann S. Bouzidi, Adrien Chaillot, Jacques A. Pralong
| Article suivant Article suivant
  • Virus de la chorioméningite lymphocytaire : cas d’exposition en laboratoire
  • Patricia Mosset, Santiago Zurita, Oriane Aebischer, Catherine Lazor-Blanchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.