Table des matières EMC Démo S'abonner

Macrolides et Kétolides - 01/12/23

[8-004-G-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(23)61366-3 
C. Lemaigre, Docteur junior , F. Cazenave-Roblot : Professeur universitaire, G. Lemoal
 Service des maladies infectieuses, CHU de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86000 Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les macrolides sont une famille d'antibiotiques principalement actifs sur les bactéries à Gram positif et les bactéries intracellulaires. Quatre molécules sont encore largement utilisées en France : la clarithromycine, l'azithromycine, l'érythromycine et la spiramycine. Bien qu'ayant un spectre étroit et peu de contre-indications, leur utilisation en première ligne est limitée. En effet, du fait de l'augmentation des résistances bactériennes, ils sont le plus souvent utilisés en seconde intention. Ils restent cependant un traitement de choix pour les infections à Helicobacter pylori, les pneumonies graves et certaines infections sexuellement transmissibles (Chlamydia trachomatis, Mycoplasma genitalium, la donovanose et le chancre mou). Le mécanisme d'action et leurs effets immunomodulateurs en font actuellement un excellent sujet de recherche. Les kétolides sont une famille d'antibiotiques dérivés de l'érythromycine, initialement développés pour pallier l'augmentation des résistances aux macrolides. En raison d'effets secondaires trop importants, ils ne sont aujourd'hui plus commercialisés. Cet article a pour objectif de résumer les connaissances et les indications connues des macrolides et kétolides.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Macrolides, Kétolides, Clarithromycine, Azithromycine, Érythromycine, Spiramycine, Immunomodulation, Résistance bactérienne


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lincosamides et streptogramines
  • S. Boukthir, V. Cattoir
| Article suivant Article suivant
  • Polymyxines
  • A. Sotto, J.-P. Lavigne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.