Conception d’un simulateur d’arthroscopie de poignet en impression 3D - 07/12/23
, Alexandre Quemener-Tanguy, Safire Ballet, Thomas Fradin, Laurent Obert, François LoiselRésumé |
L’arthroscopie est devenue un outil diagnostic et thérapeutique incontournable dans la prise en charge des pathologies du poignet. La maîtrise de cette technique demande une longue courbe d’apprentissage. Actuellement, il n’existe pas de simulateur procédural pour s’initier et se perfectionner à l’arthroscopie du poignet.
Le but de ce travail est de créer et d’évaluer un simulateur d’arthroscopie du poignet abordable et facilement utilisable. Ce simulateur a pour objectif de se rapprocher de la position opératoire et de reproduire le plus fidèlement possible l’anatomie arthroscopique d’un poignet normal.
Le choix des matériaux doit permettre le meilleur compromis entre reproduction anatomique et intérêt pédagogique.
Après une étude de faisabilité, le choix du type de simulateur s’est porté vers la conception d’un simulateur synthétique procédural produit par impression 3D. La modélisation est effectuée à partir de la segmentation d’un poignet appartenant à un volontaire sain. Le développement et les modifications innovantes apportées à chaque version suivent un processus de conception fixe : objectifs, modélisation, impression et résultats. Afin de juger chaque version, une caméra d’otoscopie a été sélectionnée pour sa qualité vidéo, son faible coût, et sa facilité d’utilisation après comparaison de différents modèles.
Pendant la période de recherche et développement qui aura durée 2 ans, plusieurs versions sont concrétisées pour aboutir à une version estimée prête à la simulation.
Une résine rigide est utilisée pour les os et une résine plus souple est sélectionnée pour les tissus mous (enveloppe cutanée, ligaments et tendons).
Les principaux ligaments essentiels en anatomie arthroscopique sont modélisés.
Les espaces interosseux sont augmentés artificiellement pour reproduire la traction exercée sur les os du carpe.
Un support est conçu pour maintenir le poignet verticalement.
Le coût des matériaux utilisés pour la conception de ce simulateur est d’environ 200€.
Le coût budgétaire de ce simulateur est abordable pour la plupart des centres de formation. Il ne comprend pas les heures d’ingénierie, les logiciels et les imprimantes.
Les plastiques et résines employés sont restreints aux matières utilisables par les imprimantes de la plateforme.
Les ligaments scapholunaire, lunotriquétral, triangulaire et les ligaments palmaires extra-articulaire sont modélisés et reproduisent l’anatomie arthroscopique du carpe. Cette adaptation pédagogique est évaluée dans un second temps sur des internes, docteurs juniors et séniors. Les résultats, en cours et très encourageants, pourront être partagés lors du congrès.
La qualité et le faible coût de ce simulateur d’arthroscopie du poignet encouragent son exploitation afin d’offrir aux chirurgiens un environnement d’apprentissage mettant en place des conditions réalistes d’intervention. Les perspectives sont la création ultérieure de modèles « pathologiques » permettant d’accompagner au mieux les étudiants au fil de leur formation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 42 - N° 6
P. 595-596 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
