Table des matières EMC Démo S'abonner

Mucopolysaccharidoses - 01/01/96

[4-059-V-20]
Michel Vidailhet : Professeur de pédiatrie
chef de service de médecine infantile et de génétique clinique à l'hôpital d'Enfants du CHU de Nancy, rue du Morvan, 54511  Vandoeuvre cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les mucopolysaccharidoses (MPS) sont des maladies héréditaires transmises de façon récessive autosomique, à l'exception de la maladie de Hunter (MPS II) transmise en récessivité liée au sexe. Elles sont caractérisées par l'accumulation tissulaire, intralysosomale de mucopolysaccharides acides ou glycosaminoglycanes (GAG). Selon l'enzyme déficitaire un ou plusieurs GAG sont accumulés et éliminés en excès dans l'urine. Les lysosomes augmentent en nombre et en taille et apparaissent en microscopie électronique distendus par un matériel finement granuleux. C'est cette accumulation qui est responsable des dysfonctionnements cellulaires et des manifestations pathologiques observées. Un fait d'interprétation difficile concerne l'accumulation cérébrale de gangliosides. Celle-ci serait liée à l'effet inhibiteur de certains GAG [14] sur l'activité d'enzymes impliquées dans le catabolisme de ces sphingolipides, en particulier la neuraminidase.

On différencie des MPS les oligosaccharidoses, qui sont caractérisées par un tableau clinique proche mais avec une surcharge en oligosaccharides [12].

Si on met à part la maladie de Morquio dont le tableau clinique est distinct, les MPS sont caractérisées par une dysmorphie et des lésions osseuses similaires, bien que de sévérité différente. En raison des implications génétiques, il est indispensable de bien préciser la maladie dont il s'agit, le déficit enzymatique responsable et, dans la mesure du possible, les mutations en cause.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.