Table des matières EMC Démo S'abonner

Éruption aiguë disséminée - 29/12/23

[2-0700]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(23)41520-7 
B. Soutou a, , S. Aractingi b
a Faculté de médecine, Université Saint-Joseph, service de dermatologie, Hôtel-Dieu de France, boulevard Alfred Naccache, 16-6830 Beyrouth, Liban 
b Faculté de médecine, Université de Paris, Service de dermatologie, Hôpital Cochin Tarnier, 89, rue d'Assas, 75006 Paris. Team Leader : équipe biologie cutanée, Inserm Institut Cochin et Université de Paris, 24 rue du Faubourg St Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Une éruption aiguë disséminée correspond pratiquement à un érythème de macules et de papules d'installation brutale et diffuse, réalisant ainsi un exanthème maculopapuleux. Il s'agit d'une situation très fréquente en pratique quotidienne pour les dermatologues, pédiatres, généralistes et urgentistes. Les deux conditions étiologiques qui prévalent sont les toxidermies chez le sujet âgé et les viroses chez l'enfant, mais les facteurs de confusion sont fréquents et rendent parfois le diagnostic étiologique assez laborieux. Une approche pratique consiste à interroger, examiner et éventuellement explorer le patient afin de, primo, éliminer une condition grave, et secundo, cerner l'étiologie la plus probable. Les exanthèmes maculopapuleux sont la manifestation la plus fréquente des réactions aux médicamenteux. Le syndrome d'hypersensibilité est une toxidermie grave avec risque d'atteintes systémiques. Un grand nombre de virus peut déclencher une éruption aiguë disséminée. La notion de contage et les signes accompagnateurs (fièvre, adénopathies, symptômes respiratoires, digestifs ou musculo-articulaires) orientent le diagnostic. Les éruptions toxiniques comme la scarlatine et le syndrome de choc toxinique staphylococcique entraînent des exanthèmes scarlatiniformes. D'autres bactéries comme le tréponème, le méningocoque et les rickettsies peuvent causer des exanthèmes par mécanisme non toxinique. La maladie de Kawasaki, la lymphadénopathie angio-immunoblastique et la réaction aiguë du greffon contre l'hôte sont également des diagnostics différentiels d'exanthème maculopapuleux disséminé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Exanthème, Infection virale, Infection bactérienne, Éruption toxinique, Toxidermie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Varicelle - Zona
  • R. Laurent
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations cutanées des hémopathies malignes
  • B. Soutou, S. Aractingi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.