S'abonner

Corrélation entre les rapports VEMS/CVF et VEMS/VEM6 chez les patients atteints de BPCO - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.188 
B. Barkous , K. Kchaou, S. Jamli, C. Briki, S. Ben Khamsa Jameleddine
 Service de physiologie et explorations fonctionnelles respiratoires, hôpital Abderrahmane Mami Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le volume expiratoire maximal à la 6e seconde (VEM6) est un paramètre spirométrique qui est plus reproductible et moins difficile à réaliser que la CVF. Des études antérieures ont montré son utilité dans la prédiction du déclin de la fonction respiratoire.

Étudier la corrélation entre les deux rapports: VEMS/CVF et VEMS/VEM6 chez des patients atteints de BPCO.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale incluant 58 patients atteints de BPCO stable et adressés au service d’explorations fonctionnelles respiratoires de l’hôpital Abderrahmane MAMI de l’Ariana. Les données cliniques et anthropométriques ont été collectées. Tous les patients ont effectué une spirométrie avec mesure du VEMS, de la CVF et du VEM6.

Résultats

Cette population d’étude a inclus des sujets tabagiques atteints de BPCO qui sont tous de sexe masculin. Les moyennes d’âge (années), d’IMC (kg/m2) et d’intensité tabagique (paquet/année) étaient respectivement de 63,45±6,99 ; 25,25±4,61 et 56,21±36,87. La sévérité de l’obstruction bronchique a été évaluée selon la classification GOLD et était comme suit : GLOD 1 (12,1 %), GOLD 2 (44,8 %), GOLD 3 (34,5 %) et GOLD 4 (8,6 %). Pour les données de la spirométrie, le VEMS% moyen était de 51,53±17,87, le VEM6 % moyen était de 73,73±17,11 et la CVF% moyenne de 78,14±21,62. La CVF et le VEM6 étaient fortement corrélés (p<10−3, r=0,957), ainsi que le rapport VEMS/CVF et le rapport VEMS/VEM6 (p<10−3, r=0,804).

Conclusion

Les rapports VEMS/CVF et VEMS/VEM6 semblent être fortement corrélés chez les patients atteints de BPCO. D’où l’intérêt du dépistage de la BPCO par la mesure du rapport VEMS/VEM6, étant plus facile et simple de réalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 105 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description des patients présentant une broncho-pneumopathie chronique obstructive traités par biothérapie au CHU de Strasbourg
  • L. Manien, M. Hussein, N. Migueres, L. Kassegne, C. Marcot, C. Metz-Favre, F. De Blay, N. Khayath
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic étiologique d’un syndrome de reconstitution immunitaire par cryobiopsie ganglionnaire : un outil de plus au service des patients très immunodéprimés
  • S. Reineke, L. Cellerin, F. Raffi, C. Sagan, A. Guillouzouic, P. Bemer, F.X. Blanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.