S'abonner

Devenir à l’âge adulte des patients asthmatiques sévères traités par biothérapie en pédiatrie - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.017 
C. Ladoux 1, , M. Mittaine 1, L. Guilleminault 2, 3
1 Service de pneumologie pédiatrie, hôpital des enfants CHU, Toulouse, France 
2 Pôle des voies respiratoires service de pneumologie, hôpital Larrey CHU, Toulouse, France 
3 Institut Toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Infinity) Inserm UMR 1291, CNRS UMR 5051, université Toulouse III CRISALIS F-CRIN, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de l’asthme sévère à l’adolescence est estimée à 6,7 %. C’est souvent le moment de la transition vers les soins adultes. Peu de données sont disponibles sur le devenir à l’âge adulte des adolescents asthmatiques sévères.

Méthodes

Pour cette étude descriptive, les patients porteurs d’asthme sévère, ayant été traités par biothérapie lors de leur suivi pédiatrique au CHU de Toulouse et transférés depuis au moins un an en médecine adulte ont été inclus. L’analyse rétrospective de leur dossier médical en pédiatrie et à l’âge adulte a été couplée à un contact téléphonique pour collecter des données sur le suivi et l’équilibre de leur asthme à l’âge adulte et leur évaluation de la transition.

Résultats

Trente-quatre patients traités par biothérapie en pédiatrie ont été inclus, 17 patients ont été interrogés par téléphone. À l’âge adulte : 14/34 patients sont toujours suivis au CHU, 8/34 en hôpital périphérique ou pneumologie libérale, 6 n’ont plus de suivi spécialisé et 6 sont perdus de vue. Parmi les 17 recontactés par téléphone: 8/17 (47 %) ont un asthme léger à modéré et sont tous bien contrôlés avec un score ACT moyen à 22,5. Les 9/17 patients encore sévères gardent un contrôle de l’asthme non optimal et des exacerbations. Au cours du temps, il y a une diminution du nombre de patients sous biothérapie : 12/34 patients ont arrêté leur biothérapie dès l’âge pédiatrique. La durée moyenne d’utilisation des biothérapies est de 4,2 ans. Malgré l’absence de lettre de transfert pour 19/34 patients et une consultation conjointe pédiatre/pneumologue adulte pour seulement 4/34 patients, ils estiment la qualité de leur transition à 7,94 sur une échelle de 0 à 10.

Conclusion

Certains patients asthmatiques sévères ayant nécessité une biothérapie en pédiatrie deviennent non sévères et restent bien contrôlés malgré une transition peu standardisée et un suivi médical diversifié. D’autres patients restent sévères et difficiles à contrôler malgré un suivi spécialisé. Pour diminuer les patients perdus de vue à l’âge adulte, une standardisation du processus de transition est nécessaire. L’indentification de facteurs prédictifs dans l’enfance d’une dépendance à la biothérapie aiderait à personnaliser cette transition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 11 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre les pics de pollutions et les exacerbations d’asthme de l’adulte au service de pneumologie du CHU de Saint-Louis de 2016 à 2019
  • S. Niang, O.R. Thiam, M.F. Cissé, F.B.R. Mbaye, K.H. Thiam, Y. Dia, N.O. Touré, E.M. Ndiaye, A. Diatta
| Article suivant Article suivant
  • Prescription des biothérapies dans l’asthme sévère en vie réelle : l’expérience du CHI de Créteil
  • A. Boudjemaa, H. Goussault, B. Douvry, B. Maitre, F. Viñas, G. Mangiapan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.