S'abonner

Résistance bactérienne et infections respiratoires basses : expérience d’un service de pneumologie - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.213 
L. Laouar , S. Abderrahim, M. Othmani, Y. Saouli, N. Benmansour, W. Bourekoua, F. Ait Ouarab, S. Taright
 Service de pneumo-phtisiologie, centre hospitalo-universitaire Mustapha, faculté de médecine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infections respiratoires aiguës basses (IRAB) représentent un véritable problème de santé public en termes de morbi-mortalité, de coût et d’émergence de résistance bactérienne. Les IRAB surviennent sur un terrain d’immunodépression, notamment chez le sujet âgé, et en présence de comorbidités. L’antibiothérapie est fonction de la sévérité de l’IRAB, ambulatoire et probabiliste, dans les formes sans gravité et sans comorbidités, et hospitalière dans les formes graves, notamment chez les sujets très âgés, et ou avec des comorbidités décompensées, en premier temps probabiliste, puis réajustée selon l’évolution et les résultats de l’enquête microbiologique.

Méthodes

Nous développons par cette étude rétrospective et descriptive, notre expérience dans la prise en charge des IRAB chez les femmes hospitalisées dans le service de pneumologie du CHU Mustapha, durant l’année 2022, en mettant en exergue les problématiques d’identification microbiologique et des résistances bactériennes.

Résultats

Sur un total de 165 hospitalisations, 60 avaient présenté une IRAB soit 36 %. L’âge moyen est de 58 ans avec des extrêmes de 16 à 91 ans. La prise de tabac (3 %) ; les comorbidités les plus fréquentes : diabète dans 16 cas (27 %), dilatations des bronches (DDB) dans 14 cas (23 %), asthme 11 cas (18 %), HTA 10 cas (17 %), maladies neurovasculaires 6 cas (10 %), néoplasies 5 cas (8 %) et BPCO 4 cas (7 %). Il s’agit de pneumonie aiguë communautaire (PAC) 20 cas (33 %), surinfection bronchique de DDB, BPCO, et d’asthme dans 27 cas (45 %), pleurésie purulente 8 cas (13 %) et pleuropneumonie 5 cas (8 %). Dans tous les cas, l’antibiothérapie initiale était probabiliste, puis réadaptée selon les résultats des examens à visée microbiologique qui ont mis en évidence, à l’hémoculture : Staphylocoque aureus (02 cas); à la PCR multiplex : H1N1 (01 cas), VRS (02 cas), Grippe A (01 cas), Grippe B (01 cas) ; à l’examen cytobactériologique des expectorations (ECBE) : Staphylocoque (01 cas), Klebsiella sensible (01 cas), Klebsiella multi-résistant (01 cas), Pseudomonas résistant (03 cas) et Enterobacter avec bêtalactamases à spectre élargi (BLSE) (01 cas). La co-infection « VRS+Pseudomonas » dans un cas, et « Staphylocoque+Klebsiella » dans un cas. L’évolution était favorable dans 90 % des cas, et le décès était essentiellement la conséquence des comorbidités sous-jacentes notamment les complications cardiovasculaires et rénales.

Conclusion

L’application des recommandations de prescription des antibiotiques dans les IRAB est indispensable. L’émergence de souches résistantes, notamment avec BLSE, et la co-infection dans les maladies respiratoires chroniques, soulignent l’intérêt d’une prise en charge globale associant une éducation thérapeutique, la prévention des infections par la vaccination antigrippale et anti-pneumococcique l’utilisation rationnelle des antibiotiques notamment ceux à large spectre tels que les céphalosporines et les quinolones, et le traitement des comorbidités en particulier le syndrome métabolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 115 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les différents aspects radiologiques de l’aspergillose pulmonaire
  • I. Elhamdani, N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique des dilatations des bronches post-infectieuses
  • L. Ben Hmida, I. Moussa, H. Mrassi, S. Rejeb, N. Jallouli, I. Sahnoun, L. Douik Elgharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.