S'abonner

La thoracotomie latérale est-elle une voie d’abord intéressante pour les thymomes ? - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.257 
F. Souissi 1, , A. Abdelkebir 1, K. Ben Amara 1, S. Maazaoui 2, H. Zribi 1, A. Marghli 1
1 Service de chirurgie thoracique, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie Pavillon2, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les thymomes représentent les tumeurs thymiques les plus fréquentes. La sternotomie est considérée comme la voie d’abord de référence depuis 1941, puisqu’elle offre un excellent jour sur la loge thymique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective qui a inclus les patients opérés pour thymome par thoracotomie latérale au service de chirurgie thoracique de l’Hôpital Abderrahmen Mami de l’Ariana de janvier 2019 à janvier 2023.

Résultats

Nous avons colligé 12 patients. L’âge moyen de nos patients était de 34 ans avec un sexe-ratio de 0,7. La circonstance de découverte était fortuite dans 5 cas. La tomodensitométrie thoracique a permis d’objectiver une masse du médiastin antérieur dans tous les cas, latéralisée à droite dans 8 cas. La taille moyenne de la tumeur était de 6,5cm. Tous les patients ont été opérés via une thoracotomie latérale au niveau du 4e ou 5e espace intercostal. Le geste était une thymo-thymectomie élargie à la graisse médiastinale. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire confirmait le diagnostic de thymome pour tous les patients.

Conclusion

Certains thymomes volumineux nécessitent une réflexion dans le choix de la voie d’abord chirurgicale. La thoracotomie latérale, moins invasive et délabrante, constitue une alternative intéressante à la sternotomie médiane. Le choix de cette voie d’abord doit se faire après vérification de la faisabilité du geste chirurgical avec un accès satisfaisant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 132-133 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques dans le carcinome neuroendocrine à petites cellules du poumon
  • H. Smadhi, S. Chalghoumi, B. Karaborni, H. Rejeb, D. Greb, R. Cheour, H. Ben Abdelghaffar, I. Akrout, H. Hassen, L. Fekih, H. Kamoun, M.L. Megdiche
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique, clinique et évolutif de l’adénocarcinome primitif pulmonaire
  • T. Bejaoui, A. Kacem, J. Ghariani, I. Kharrat, A. Maatallah, R. Ben Jazia, J. Ayachi, D. Chebil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.