S'abonner

Fréquence et facteurs associés à l’asthme dans un hôpital régional de Guinée - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.370 
O.H. Diallo 1, 2, , B.D. Diallo 1, 2, A.O. Kanté 2, T.H. Diallo 1, 2, F. Billivogui 2, L.M. Camara 1, 2
1 Faculté des sciences et techniques de la santé, université Gamal-Abdel-Nasser de Conakry 
2 Service de pneumologie, hôpital national Ignace-Deen 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de l’asthme dans les pays en développement a augmenté de 50 % par décennie au cours des 40 dernières années. Le but de ce travail est de déterminer la fréquence et les facteurs associés à l’asthme en milieu hospitalier à l’hôpital régional de Kankan.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale réalisée du 15 février 2020 au 15 mai 2021 au service des urgences médicochirurgicales de l’hôpital de Kankan (République de Guinée). Tous les patients admis en consultation ayant accepté de participer librement à l’étude ont été inclus dans le but de rechercher les patients asthmatiques. L’analyse statistique des données a été réalisée à l’aide du logiciel Rstudio.

Résultats

Parmi 842 patients admis au service des urgences, 747 patients ont été interrogés. L’âge médian était de 33 ans (25 ; 47) avec une prédominance masculine (423, soit 56,7 %). Parmi eux, 484 (65 %) vivaient en commune urbaine et 45 (6 %) avaient des antécédents d’atopie familiale. Cent vingt patients (16 %) étaient tabagiques, avec une durée médiane de 4,74 ans (1,82–6,21). Au total, 18 patients étaient asthmatiques, soit une fréquence de 2,4 % (IC 95 % : 1,4–3,8 %). La moitié des patients (9) avaient un asthme intermittent, 4 patients (22,2 %) un asthme persistant léger, 2 patients (11,1 %) un asthme persistant modéré et 3 patients (16,7 %) un asthme persistant sévère. Les résultats de l’analyse bivariée révèlent que l’utilisation d’insecticide était associée à la survenue des crises de l’asthme (p < 0,05). En outre, d’autres caractéristiques, telles que les fortes odeurs, l’utilisation de parfum, l’inhalation de fumée et la poussière, l’harmattan, des pollens de fleurs, la respiration de l’humidité/moisissures, le contact avec les phanères d’animaux domestiques et l’activité physique, étaient hautement associées à l’asthme (p < 0,001).

Conclusion

L’asthme est relativement fréquent chez l’adulte à l’hôpital régional de Kankan. La fréquence retrouvée est comparable aux tendances africaines signalées. Les caractéristiques individuelles, cliniques et l’environnement seraient des facteurs favorisant de l’asthme dans notre contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 180 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sensibilisation aux pneumallergènes domestiques chez les patients asthmatiques
  • N. Ouakil, S. Rhanbaja, O. Fikri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • La limitation du débit expiratoire chez l’enfant
  • N. Ben Lazreg, M. Abdesslem, A. Sayhi, I. Talbi, S. Rouatbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.