S'abonner

Sévérité de l’insomnie, qualité de vie et niveau de stress : asthmatiques contrôlés versus non contrôlés - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.378 
Y. Abdelhedi , K. Kchaou, C. Briki, S. Dali, S. Jamli, S. Ben Khamsa Jameleddine
 Service de physiologie et d’explorations fonctionnelles respiratoires, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est une pathologie respiratoire chronique se manifestant essentiellement par une dyspnée sifflante et une toux pouvant affecter la qualité de vie et le niveau de stress chez les patients asthmatiques. En outre, l’aggravation nocturne de la symptomatologie de l’asthme pourrait influencer la qualité de sommeil. L’objectif est de comparer la sévérité de l’insomnie, la qualité de vie et le niveau de stress entre les patients asthmatiques contrôlés et ceux non contrôlés.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale incluant 139 patients asthmatiques adressés au service d’explorations fonctionnelles respiratoires de l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana. Chez tous les patients, l’évaluation du niveau de contrôle de l’asthme a été faite par le questionnaire ACQ (Asthma Control Questionnaire), la qualité de sommeil par l’ISI (indice de sévérité de l’insomnie), le niveau de stress par le PSS (Perceived Stress Scale) et la qualité de vie par le SF-12 (The 12-Item Short Form Health Survey). Par ailleurs, nous avons réparti notre population d’étude en deux groupes selon le niveau de contrôle de l’asthme (G1 : contrôlés, ACQ [0–4], G2 : non contrôlés, ACQ>4).

Résultats

L’âge moyen était de 45,28±17,03 ans. L’asthme a été jugé contrôlé chez 46,3 % des cas et non contrôlé chez 53,7 % des cas. Comparativement à G1, le groupe G2 présentait un niveau d’insomnie significativement plus important (G1 : 4,32±5,61 vs G2 : 8,29±8,42 ; p < 0,001) et un score de qualité de vie significativement moins important (G1 : 38,8±6,67 vs G2 : 34,78±10,93 ; p < 0,001). Par ailleurs, aucune différence significative concernant le niveau de stress n’a été retrouvée entre les deux groupes.

Conclusion

Les patients présentant un asthme contrôlé semblent avoir moins de risque d’insomnie et une meilleure qualité de vie que les asthmatiques non contrôlés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 183 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et ménopause
  • F. Haouassia, N. Zaghba, K. Chaanoun, H. Harraz, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Coexistence du syndrome d’apnée du sommeil chez les patients asthmatiques présentant une bronchopathie : résultats d’une étude de polysomnographie
  • B. Barkous, N. Gammoudi, R. Bouchech, G. Sakly, R. Ben Cheikh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.