S'abonner

Syndrome des petites voies aériennes chez les professionnels de boulangerie à Abidjan - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.425 
A. Koné , M.-O. Koffi, A. Djégbéton, D. Akouatia, E. Metchi, N. Mobio, B.W. Kouraogo, B.J.M. Ahui, C.V. Godé, K. Horo, B.A. Kouassi, N. Koffi
 Service de pneumologie, CHU de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome des petites voies aériennes (SPVA) est un syndrome déficitaire de la fonction ventilatoire rarement décrit. Le déficit en matière de prévention des risques professionnels dans notre pays a motivé cette étude.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective à visée analytique qui s’est déroulée dans 40 boulangeries reparties dans les 8 communes du district d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Résultats

Nous avons colligé 103 cas, soit une prévalence de 24,24 %. La population était jeune avec un âge moyen de 32 ans±6. Les enquêtés avaient une ancienneté de 1 à 6 ans dans la profession dans 49,5 %. Les symptômes les plus fréquents étaient l’éternuement (25,24 %) et la rhinorrhée (40,77 %). Les facteurs de risque étaient le nettoyage du plan du travail (OR : 3,1), le fleurage (OR : 1,8) et la division (OR : 1,9).

Conclusion

Le SPVA est une pathologie fréquente mais peu diagnostiquée en milieu professionnel ivoirien. Le diagnostic reste le résultat d’un dépistage systématique par recours aux explorations fonctionnelles (EFR).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 207-208 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’obésité sur la fonction respiratoire chez les patients BPCO
  • A. Sayhi, I. Talbi, S. Sallemi, N. Lazreg, M. Abdessalem, R. Bouchech, F. Guezguez, I. Ghannouchi, S. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs de risque associés à la mortalité au service de pneumophtisiologie de l’hôpital national Amirou Boubacar Diallo de Niamey (HNABD)
  • M.A. Gagara Issoufou, S. Halidou Moussa, I. Hamidou, I.R. Kamdoum Nsemba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.