S'abonner

Évaluation de la qualité du sommeil chez les jeunes médecins - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.580 
M. Friha , I. Moussa, H. Mrassi, S. Ben Sassi, S. Trimech, I. Sahnoun, L. Douik El Gharbi
 Service de pneumologie D, hôpital Abderrahmen Mami, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles de sommeil chez les professionnels de santé sont de plus en plus fréquents, notamment chez les jeunes médecins.

L’objectif de notre travail est d’évaluer la qualité du sommeil chez les jeunes médecins et d’identifier les facteurs prédisposants aux troubles de sommeil.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale sur une durée de 3 mois via un questionnaire diffusé en ligne sur les réseaux sociaux rempli anonymement. Le questionnaire a comporté des données épidémiologiques et une évaluation de la qualité de sommeil par l’Index de Qualité du Sommeil de Pittsburgh (PSQI). Le PSQI évalue la qualité du sommeil sur une durée d’un mois, avec un score global allant de 0 à 21, où les scores les plus bas indiquent une qualité de sommeil plus saine.

Résultats

Cent-quinze participants ont répondu au questionnaire. La moyenne d’âge était 27ans [20–39ans]. Selon le niveau d’études médicales, la population était formée d’externes (21,70 %, n=25), internes (13,90 %, n=16), résidents en spécialité médicale (35,70 %, n=41) et résidents en spécialisé chirurgicale (28,70 %, n=33). Les troubles de sommeil étaient présents chez 75,70 % des patients (n=87). Le PSQI moyen était 9±4,25. Les symptômes nocturnes les plus retrouvés étaient le sommeil fragmenté (52,20 %, n=60), les troubles d’endormissement (46,10 %, n=53) et les cauchemars (41,7 %, n=48). La fatigue (64,30 %, n=74), les troubles de concentration (50,40 %, n=58) et l’irritabilité (47,80 %, n=55) étaient les symptômes diurnes les plus rapportés. Les femmes avaient plus de troubles de sommeil que les hommes (69 %, n=60 vs 31 %, n=27 ; p=0,32). Un recours aux calmants à type de phytothérapie était rapporté chez 31,30 % (n=36) médecins et aux antidépresseurs ou anxiolytiques chez 13,90 % (n=16) médecins. Les troubles du sommeil étaient plus fréquents chez les résidents des spécialités chirurgicales (35,60 %, n=31), comparativement aux résidents des spécialités médicales (31 %, n=27), les externes (17,20 %, n=15) et aux internes (16,10 %, n=14). Les perturbations du sommeil étaient corrélées au nombre d’années d’études médicales avec G1 8,05±2,08 années Vs G2 6,71±3,26 années (p=0,01).

Une exposition tabagique significativement plus importante ainsi qu’une consommation de caféine plus fréquente étaient notées chez jeunes médecins ayant un sommeil perturbé avec respectivement 3,93±6,37cig/j vs 1,29±2,87cig/j (p=0,03) et 2,30±1,45tasse/j vs 2±1,47tasse/j (p=0,49).

Conclusion

Selon notre étude, la qualité du sommeil dépend du niveau et du nombre d’années d’études médicales ainsi que des habitudes tabagiques et consommation de caféine. Les troubles de sommeil chez les jeunes médecins est un enjeu conditionnant à la fois leur qualité de vie et la vigilance au cours de leur travail, d’où la nécessité d’une prise en charge adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 280 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La thérapie par pression positive réduit-elle l’hypertension pulmonaire chez les patients avec syndrome d’apnées obstructives du sommeil sévère ?
  • S. Dardour, B. Habib, F. Kadardar, A. Bakhti, S. Kalai, O. Radouhene, H. Ben Slima
| Article suivant Article suivant
  • L’appareillage favorise-t-il un retour spontané en rythme sinusal chez les patients en fibrillation atriale avec syndrome d’apnées obstructives du sommeil sévère ?
  • S. Dardour, B. Habib, F. Kadardar, A. Bakhti, S. Kalai, O. Radouhene, H. Ben Slima

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.