S'abonner

Efficacité du tézépélumab chez les patients éligibles au dupilumab : analyse poolée issue des études PATHWAY et NAVIGATOR - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.094 
M. Caminati 1, , A.W. Lindsley 2, J.D. Spahn 3, B. Cook 4, G. Hunter 5, J.P. Llanos 6
1 Département de médecine, université de Vérone, Vérone, Italie 
2 Affaires médicales États-Unis, Amgen, Thousand Oaks, CA, États-Unis 
3 Affaires médicales biopharmaceutiques, respiratoire et immunologie, AstraZeneca, Wilmington, DE, États-Unis 
4 Affaires médicales biopharmaceutiques, respiratoire et immunologie, AstraZeneca, Gaithersburg, MD, USA 
5 Biométrie, développement en phase avancée, respiratoire et immunologie, biopharmaceutiques R&amp D, AstraZeneca, Cambridge, UK 
6 Affaires médicales globales, Amgen, Thousand Oaks, CA, USA 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Tézépélumab, un anticorps monoclonal humain, bloque l’activité de la lymphopoïétine stromale thymique (TSLP). Les études de phase 2b PATHWAY (NCT02054130) et de phase 3 NAVIGATOR (NCT03347279) ont démontré que tézépélumab réduit les exacerbations, améliore la fonction pulmonaire, le contrôle de l’asthme et la qualité de vie par rapport au placebo chez les patients asthmatiques sévères non contrôlés. Cette analyse exploratoire pré-spécifiée vise à évaluer l’efficacité du tézépélumab chez les patients issus des études PATHWAY et NAVIGATOR, en fonction de leur éligibilité au traitement par dupilumab (conformément aux conditions de prescription européennes).

Méthodes

Les études PATHWAY et NAVIGATOR étaient des études multicentriques, randomisées, en double aveugle, contrôlées contre placebo, de méthodologies similaires. Les patients (âgés de 12 à 80 ans) asthmatiques sévères non contrôlés inclus dans cette analyse poolée ont reçu tézépélumab 210mg ou un placebo par voie sous cutanée toutes les 4 semaines pendant 52 semaines. Pour cette analyse exploratoire, l’éligibilité au dupilumab était définie par un asthme de type 2 insuffisamment contrôlé avec, à l’inclusion, une valeur de la fraction expirée du monoxyde d’azote (FeNO) ≥25 ppb et/ou un taux d’éosinophiles sanguins ≥150 cellules/μL, malgré un traitement par fortes doses de corticostéroïdes inhalés et un autre traitement de fond. Le taux annualisé d’exacerbations d’asthme (TAEA) sur 52 semaines et la variation du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) pré-bronchodilatateur (BD) entre l’inclusion et la semaine 52 ont été évalués chez les patients éligibles au dupilumab.

Résultats

Au total, 800 patients (395 sous tézépélumab et 405 sous placebo) étaient éligibles au dupilumab. Chez ces patients, tézépélumab a réduit de 66% (IC95%: 58–73; Figure 1) le TAEA sur 52 semaines par rapport au placebo. À la semaine 52, les améliorations du VEMS pré-BD étaient plus importantes avec tézépélumab qu’avec le placebo chez les patients éligibles au dupilumab (variation moyenne des moindres carrés par rapport à l’inclusion, 0,28 L vs 0,08 L; différence de 0,20 [IC95%: 0,14–0,26] L). Des améliorations cliniquement significatives du VEMS pré-BD ont été observées dès la semaine 4 (premier point de mesure dans PATHWAY) chez les patients traités par tézépélumab.

Conclusion

Tézépélumab a réduit les exacerbations et amélioré le VEMS pré-BD par rapport au placebo chez les patients éligibles au dupilumab. Ces résultats confirment les bénéfices de tézépélumab chez les patients atteints d’asthme sévère T2 et non contrôlés, y compris ceux présentant des taux, à l’inclusion, de FeNO≥25 ppb et/ou d’éosinophiles sanguins150 cellules/μL et éligibles à un traitement par dupilumab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 58 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données de suivi des patients inclus dans la cohorte de Recherche sur les AsthMes SEvères (RAMSES) et ayant initié un traitement par le dupilumab
  • P. Chanez, A. Bourdin, G. Devouassoux, C. Taillé, P. Bonniaud, S. Floquet, Group RAMSES Study
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la polypose nasosinusienne chez les patients asthmatiques
  • G. Garcia, C. Rolland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.