S'abonner

Diagnostic des pneumopathies immuno-médiées chez les patients présentant un cancer bronchique non à petites cellules : facteurs de risque et impact du lavage broncho-alvéolaire - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.106 
A. Carrette 1, , Z. Mekinda 1, M. Moreau 3, T. Berghmans 2
1 Pneumologie, hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), Hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 
2 Oncologie thoracique, institut Jules Bordet, Bruxelles, Belgique 
3 Data Center, institut Jules Bordet, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (ICIs) sont devenus la pierre angulaire du traitement des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC). Les ICIs restaurent l’activité anti-tumorale en stimulant le système immunitaire, ce qui s’accompagne d’un risque d’effets secondaires immuno-médiés (« immune-related adverse events », irAEs). La fréquence de survenue de pneumopathie immuno-médiée (CIP) est sous-estimée dans les essais cliniques. Les symptômes cliniques et les images radiologiques sont peu spécifiques et participent au manque de consensus diagnostique. Notre objectif est de chercher les facteurs de risque des pneumopathies immuno-médiées et d’évaluer la tolérance du lavage broncho-alvéolaire (LBA) dans la prise en charge de la CIP.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur les dossiers médicaux de patients porteurs d’un CBNPC, ayant reçu au moins une cure d’immunothérapie à l’Institut Bordet entre le 01/01/2016 et le 31/12/2022, présentant des symptômes respiratoires associés à l’apparition de nouvelles lésions au scanner thoracique.

Résultats

Sur 302 patients présentant un CBNPC sous immunothérapie, 235 événements respiratoires ont été recensés chez 156 patients. 32 événements respiratoires ont été identifiés comme des pneumopathies immuno-médiées (CIP) chez 25 patients. Les facteurs de risque associés aux CIPs, après ajustement pour le sexe, le tabac, l’histologie, le stade, le taux de PD-L1, le type d’immunothérapie, les pathologies respiratoires sous-jacentes, la radiothérapie thoracique antérieure, la dyspnée, la toux, la pyrexie, l’asthénie et la durée d’immunothérapie, sont l’âge avec un odds ratio (OR) 1,07 (IC95% 1,01–1,13), la réponse tumorale partielle ou complète avec un OR 28,13 (IC95% 3,57–221,71) et la stabilité de la réponse tumorale avec un OR 12,35 (IC95% 1,29–118,1). L’association de la chimiothérapie avec l’immunothérapie a un effet protecteur avec un OR 0,25 (IC95% 0,08–0,81). Dans 50,7% des cas, les patients porteurs de CBNPC de stade avancé sous immunothérapie présentent des complications après le LBA. Un indice de performance (selon l’échelle ECOG)>ou égal à 1 ou le passage aux urgences sont des facteurs de risque indépendants de complications. Cet examen reste néanmoins indiqué chez les patients en bon état général car il permet une modification de traitement dans 77,3% des cas de CIP comparé à 32,5% chez les patients présentant un autre diagnostic (p=0,0012).

Conclusion

Une meilleure compréhension des facteurs de risque des pneumopathies immuno-médiées peut aider à caractériser les patients nécessitant une surveillance accrue. Chez les patients en bon état général, le lavage broncho-alvéolaire reste essentiel à la prise en charge thérapeutique des CIPs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 66 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective multicentrique d’une cohorte de patients présentant une mutation rare du gène de l’EGFR : caractéristiques cliniques et thérapeutiques
  • L. Pabst, A. Cossart, G. Pamart, B. Mennecier, C. Matau, D. Debieuvre, J.P. Oster, E. Pencreach, M. Beau-Faller, C. Mascaux
| Article suivant Article suivant
  • Explore ALK : Alectinib chez les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules métastatique ALK+: une analyse nationale en vie réelle (GFPC 03-2019)
  • R. Descourt, C. Decroisette, J. Pinsolle, G. François, Y. Simonneau, S. Vieillot, E. Huchot, R. Lamy, K. Amrane, D. Moreau, L. Thibonnier, R. Schott, C. Locher, N. Delberghe, J. Le Treut, C. Audigier-Valette, O. Bylicki, C. Chouaïd, L. Greillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.