Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémangiomes et autres tumeurs vasculaires - 11/01/24

[98-745-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(23)46294-2 
J.-M. L'Orphelin , A. Dompmartin
 Service de dermatologie, CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les anomalies vasculaires forment un groupe hétérogène de maladies se différenciant par leur présentation clinique, leur évolution et leur pronostic. En 1982, une classification de ces anomalies a été établie par Mulliken et Glowacki. Celle-ci a été adoptée par l'International Society for the Study of Vascular Anomalies (ISSVA) en 1996 et est régulièrement révisée (dernière version en mai 2018). Cette classification sépare les anomalies vasculaires en deux catégories : les tumeurs vasculaires, caractérisées par une prolifération cellulaire, et les malformations vasculaires, qui sont des anomalies structurales des vaisseaux sanguins. L'hémangiome infantile (HI) appartient aux tumeurs vasculaires. C'est la tumeur bénigne la plus fréquente de l'enfant. Dans la plupart des cas, les HI sont de petite taille, involuent progressivement sans séquelles, et aucun traitement n'est nécessaire. Néanmoins, dans certaines localisations ou dans les cas d'HI compliqués, une prise en charge médicale se révèle indispensable (environ 10 % des cas) pour limiter la croissance de ces tumeurs et accélérer leur involution. On distingue par ailleurs, parmi les tumeurs vasculaires, les hémangiomes congénitaux, développés in utero, dont il existe trois types évolutifs, l'un régressif (rapidly involuting congenital hemangioma), le second persistant (non-involuting congenital hemangioma) et le troisième partiellement régressif (partially involuting congenital hemangioma). D'autres tumeurs vasculaires existent, d'agressivité variable, dont certaines sont susceptibles de se compliquer d'un rare et grave phénomène de Kasabach-Merritt, l'angiome en touffes et l'hémangioendothéliome kaposiforme. La classification clinicoradiologique et histopathologique de l'ISSVA est indispensable pour le diagnostic et la prise en charge de ces patients, et récemment la génétique est intégrée dans cette réflexion théranostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hémangiomes, Congénital, Hémangioendothéliome, Vaisseaux


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Mosaïcisme
  • C. Lenormand, D. Lipsker
| Article suivant Article suivant
  • Troubles affectant la vascularisation cutanée : malformations vasculaires
  • J.-M. L'Orphelin, A. Dompmartin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.