Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes du traitement de l'infection osseuse - 24/01/24

[44-080]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(23)43591-X 
J. Gaudias , J.-Y. Jenny
 Service de chirurgie orthopédique septique, Centre de référence pour la prise en charge des infections ostéoarticulaires complexes, hôpital de Hautepierre-2, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'infection ostéoarticulaire est aujourd'hui pour l'essentiel une infection de l'os et du matériel dans les suites d'ostéosynthèses, et une infection de l'os, de l'articulation et du matériel dans les suites d'arthroplasties. Rares dans leur pratique individuelle, ces infections restent complexes pour nombre de chirurgiens. Leur prise en charge est facilitée par l'existence de référentiels et l'accès aux réunions de concertations pluridisciplinaires mises en place par le réseau des centres de référence de l'infection ostéoarticulaire complexe. Toutes formes cliniques confondues, la clé d'une prise en charge réussie est de poser le diagnostic approprié : diagnostic positif d'infection, diagnostic microbiologique, durée d'évolution supposée de l'infection, stabilité des implants, état des lésions osseuses et des tissus mous, localisation précise et complète de l'infection. La clinique est primordiale, l'imagerie doit faciliter le diagnostic microbiologique, en guidant l'aiguille de ponction, et aider le nettoyage chirurgical, en précisant avant l'intervention l'extension des lésions. Le traitement de ces infections est médicochirurgical, la chirurgie qui assure la fiabilité du diagnostic microbiologique et réduit l'inoculum bactérien joue un rôle prépondérant, l'antibiothérapie par voie générale est systématique. L'infection osseuse secondaire sur ostéosynthèse et os solide nécessite l'ablation du matériel encore présent et le nettoyage osseux. Si l'os n'est pas solide mais la consolidation possible car le matériel est stable, une intervention de nettoyage permet d'attendre la consolidation avant la cure définitive de l'infection. Si le matériel est instable ou la pseudarthrose certaine, le nettoyage doit s'accompagner d'un changement de l'ostéosynthèse. Le diagnostic rapide d'une infection précoce après arthroplastie relève de la synovectomie et du changement des pièces mobiles sans attendre. Dans les autres cas de figure, le changement complet des implants est la règle, la reconstruction en un temps s'affirme de plus en plus comme la procédure à privilégier si une prise en charge pluridisciplinaire en temps réel est possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infection osseuse, Infection sur ostéosynthèse, Infection sur prothèse articulaire, Diagnostic, Traitement, Centre de référence des infections ostéoarticulaires complexes


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des syndromes de loge
  • A.-C. Masquelet
| Article suivant Article suivant
  • Stratégies et techniques de biopsie pour suspicion de tumeurs des os
  • P. Anract, F. Larousserie, A. Feydy, A. Babinet, D. Biau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.