Table des matières EMC Démo S'abonner

Ictère à bilirubine non conjuguée du nouveau-né prématuré - 29/01/24

[4-002-N-70]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(24)43228-6 
J.-M. Hascoët  : Directeur d'unité de recherche, professeur
 Unité de recherche développement, adaptation et handicap (DevAH), Université de Lorraine, 9, avenue de la Forêt-de-Haye, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Résumé

L'ictère à bilirubine libre est dû à une hyperbilirubinémie qui est une manifestation le plus souvent transitoire et bénigne, même chez le nouveau-né prématuré. Elle peut toutefois entraîner des lésions neurosensorielles sévères lorsque les concentrations sont trop élevées, par épuisement énergétique cellulaire. Une hyperbilirubinémie élevée est le résultat d'un déséquilibre entre une production excessive et une élimination insuffisante de la bilirubine. Du fait d'un polymorphisme d'expression des protéines impliquées dans le transport et le métabolisme de la bilirubine, il existe une hétérogénéité individuelle devant l'ictère. Le diagnostic nécessite un contrôle des concentrations sanguines qui peut être réalisé par voie transcutanée, à condition de respecter scrupuleusement les recommandations d'utilisation. En cas de doute ou lorsque les concentrations approchent le niveau d'intervention thérapeutique, un contrôle sanguin est nécessaire. La prévention d'une toxicité accrue comprend l'utilisation anténatale de corticostéroïdes, dont l'effet maturatif non spécifique s'exerce aussi sur les enzymes du métabolisme de la bilirubine, un apport hydrique et énergétique suffisant et la prévention de l'hypoxémie et du stress oxydant. Le traitement de choix est la photothérapie en lumière bleue dépourvue d'ultraviolets, entre 450 et 465 nm. Elle nécessite un renforcement des mesures de prévention des effets secondaires par un monitorage continu de la température et de la fréquence cardiaque, une protection soigneuse des yeux et des gonades par des caches opaques, une augmentation de l'apport hydrique pour compenser l'augmentation des pertes insensibles. Moyennant un dépistage soigneux, des apports hydriques et énergétiques suffisants et un traitement rapide et bien surveillé par photothérapie, l'hyperbilirubinémie du prématuré reste une manifestation transitoire et bénigne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Barrière hématoencéphalique, Dépistage transcutané, Hyperbilirubinémie, Troubles neurosensoriels, Photothérapie, Prématurité, Protéines de transport


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections néonatales bactériennes précoces et tardives
  • M. Letouzey, P. Boileau, L. Foix-L'Hélias
| Article suivant Article suivant
  • Endocrinologie du prématuré
  • I. Grandvuillemin-Matheron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.