Table des matières EMC Démo S'abonner

Phosphatases alcalines - 08/02/24

[1-1400]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(23)86413-4 
A. Pariente  : Médecin des Hôpitaux retraité
 40240 Mauvezin d'Armagnac, France 

Résumé

Les phosphatases alcalines (PAL) sont des métalloenzymes membranaires ubiquitaires hydrolysant les phosphomonoesters à un pH optimal alcalin. Quatre isozymes principales sont présentes chez l'homme, la PAL non spécifique de tissu (TNSALP, ou PAL foie/os/rein), la PAL intestinale (IALP), la PAL placentaire (PALP) et la PAL germinale (ou placenta-like), les deux premières étant, à part égale, prépondérantes dans le sérum (90 % à elles 2). L'activité des PAL, qui doit être dosée à jeun, augmente physiologiquement pendant la croissance osseuse et la grossesse. Une augmentation des PAL associée à celle de la gamma-glutamyltransférase (GGT) est d'origine hépatique. Elle s'observe dans les cholestases, qu'elles soient d'origine extrahépatique ou intrahépatique (et dans ce dernier cas d'origine cholangiocellulaire ou hépatocytaire), et peut être observée (avec une intensité plus modeste) dans presque toutes les maladies du foie. Il existe de rares cas de cholestases génétiques à GGT normales. Une augmentation isolée (ou très prédominante) des PAL est habituellement d'origine osseuse et témoigne d'une forte activité ostéoblastique ; les principales causes sont la maladie de Paget osseuse, l'ostéomalacie et le rachitisme carentiels, les métastases osseuses et les sarcomes ostéogéniques. Les PAL peuvent être observées dans des syndromes paranéoplasiques. L'augmentation de l'activité des PAL a une valeur pronostique dans les maladies cholestatiques chroniques et chez les insuffisants rénaux. Une diminution des PAL peut être le fait d'une carence en zinc, en vitamine B12, et d'une hypothyroïdie. Elle est le signe principal de l'hypophosphatasie, une erreur innée du métabolisme causée par une perte de fonction du gène codant la TNSALP. L'expression phénotypique est variable, d'autant plus précoce et plus riche que le déficit est sévère : chute prématurée des dents de lait, rachitisme ou ostéomalacie résistant à la vitamine D, hypercalcémie, convulsions. Un traitement spécifique est aujourd'hui disponible. Enfin, l'utilisation thérapeutique des PAL (dérivées de l'isoenzyme intestinale) est en cours d'investigation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Phosphatases alcalines, Cholestase, Ostéomalacie, Maladie de Paget: Métastases osseuses, Insuffisance rénale, Hypophosphatasie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Protéinurie, microalbuminurie
  • J.-M. Chemouny, E. Daugas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.