S'abonner

Des élèves aides-soignants tuteurs d’étudiants masso-kinésithérapeutes à l’IFPS de Dax - 11/02/24

Doi : 10.1016/j.aidsoi.2023.12.006 
Véronique Pawlak : Cadre de santé formatrice, Laurent Merlin  : Cadre de santé formateur, Élisabeth Candau : Cadre de santé formatrice, Emmanuelle Larramendy : Faisant fonction cadre de santé formatrice
 Ifas, IFPS de Dax, rue Saint-Eutrope, 40100 Dax, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

Le législateur par le biais de plusieurs instructions autorise la réalisation d’activités d’aides-soignants par certains étudiants, notamment les étudiants en masso-kinésithérapie. La précarité étudiante pousse de nombreux étudiants à assurer des missions en intérim ou en remplacement de courte durée. L’institut de formation des professionnels de santé de Dax s’est saisi de cette opportunité pour mettre en place une action en interprofessionnalité : le tutorat d’étudiants en masso-kinésithérapie par des élèves aides-soignants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : atelier, élève aide-soignant, étudiant masseur-kinésithérapeute, formation interdisciplinaire, tutorat, vacation


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 254

P. 18-20 - février 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021
  • Aline Glod
| Article suivant Article suivant
  • « En stage en réanimation, j’attendais que l’on me forme comme un futur collègue »
  • Aline Glod

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.