S'abonner

Analyse de l’hexahydrocannabinol (HHC) : identification des épimères 9(R) et 9(S) du HHC et de son métabolite HHC-COOH par GC-MS et LC-MS/MS dans le plasma et l’urine - 21/02/24

Doi : 10.1016/j.toxac.2023.10.007 
Coralie Boudin 1, , Jean-François Jourdil 2, Hélène Eysseric-Guerin 1, 2, Françoise Stanke-Labesque 2, 3, Théo Willeman 2, 4
1 Laboratoire de médecine légale, université Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
2 Laboratoire de pharmacologie, pharmacogenetique et toxicologie, CHU de Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
3 Université de Grenoble-Alpes, laboratoire HP2 Inserm U1300, Grenoble, France 
4 Clinique de médecine légale, CHU de Grenoble-Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hexahydrocannabinol (HHC) est un cannabinoïde semi-synthétique d’apparition récente qui semble avoir des effets psychoactifs similaires au THC et surveillé en tant que nouveau produit de synthèse par l’EU Early Warning System depuis octobre 2022. L’Agence nationale de sécurité du médicament l’a classé comme stupéfiant en juin 2023. Le HHC peut être trouvé sous forme de deux épimères et il semble que le 9(R)HHC soit plus toxique que le 9(S)HHC [1]. L’objectif de cette étude est d’identifier, séparer et quantifier, dans le plasma et l’urine, le HHC ainsi qu’un de ses métabolites, le HHC-COOH et de l’appliquer à un cas d’intoxication non létal.

Méthode

Dans un premier temps, les 3 molécules, le 9(R)HHC, le 9(S)HHC et le HHC-COOH, ont été analysées en GC-MS (Agilent 7890) ; tout d’abord après mise en solution dans l’acétate d’éthyle puis après silylation par BSTFA avec 1 % trimethylchlorosilate et enfin après extraction liquide-liquide en milieu basique en utilisant les tubes Interchim® ToxiVials de type A.

Dans un second temps, les 3 molécules ont été analysées en LC-MS/MS (Shimadzu SIL-20 AC XR et Sciex API 5500QTrap), pour développer une méthode de quantification MRM comprenant le HHC (317,2>193,1 et 317,2>123,1), le HHC-COOH (347,1>193,2 et 347,1>299,1) et le THC-d3 (318,1>196,1) comme standard interne, avec une limite de quantification à 0,5ng/mL.

La réactivité croisée des deux épimères et du métabolite carboxylique a été évaluée sur un dépistage immunochimique urinaire (Siemens Syva® Emit® II Plus Cannabinoid).

Résultats

Les épimères, 9(R)HHC et 9(S)HHC, ont été séparés avec succès en GC-MS, particulièrement sous forme silylée. En revanche, une coélution des épimères 9(R)HHC et 9(S)HHC est observée en LC-MS/MS. Une réactivité croisée a été constatée par le dépistage immunochimique avec le HHC-COOH à 50ng/mL. Une consommation de HHC a été confirmée pour un patient avec des concentrations plasmatiques de HHC et HHC-COOH, respectivement, de 14 et 59ng/mL ainsi qu’une concentration urinaire en HHC-COOH libre de 15ng/mL et de 217ng/mL après hydrolyse chimique. Les urines du patient étaient positives pour le dépistage immunochimique, associé à une absence formelle de THC-COOH.

Conclusion

Cette étude préliminaire a permis de démontrer que les épimères du HHC et son métabolite peuvent être chromatographiés efficacement par GC-MS, préférentiellement après silylation. La LC-MS/MS permet une quantification non distinctive des deux épimères et du principal métabolite. Ensemble, ces deux méthodes ont permis de documenter un premier cas d’intoxication à l’HHC et peuvent être appliquées en routine dans le but d’améliorer sa surveillance sur le territoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 1

P. 4-5 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kidnappé et volé sous l’influence de scopolamine au Panama. Identification par analyse capillaire
  • Alice Ameline, Jean-Sébastien Raul, Pascal Kintz
| Article suivant Article suivant
  • Dispositif SINTES : un outil de veille sanitaire basée sur l’expertise en toxicologie analytique
  • Sabrina Cherki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.