S'abonner

Sport : les recommandations après une dissection artérielle - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.073 
Tristan Mirault
 AP–HP, hôpital européen Georges‐Pompidou, université Paris Cité, Paris, France 

Résumé

Quand vient la question d’autoriser une activité sportive après une dissection artérielle, on ressent flotter dans le box de consultation l’inquiétude de la patiente ou du patient et la perplexité de son médecin. Les données de la littérature sont en effet inexistantes et la prudence du médecin se confronte au désir de vouloir tourner la page du patient ou de la patiente. D’un côté, la bibliographie regorge de cas isolés de dissection d’artère cervicale [1] ou d’artère coronaire [2] ou d’artère viscérale [3] survenant au décours d’une activité sportive. De l’autre côté, la récidive de dissection après un évènement est très faible alors qu’on ne peut imaginer des patientes et des patients se soustraire totalement à toute activité physique [4, 5]. Nous essayerons donc dans cette présentation d’analyser les données existantes notamment après dissection aortique [6, 7] ou dissection coronaire spontanée [13, 8, 9, 10, 11, 12] et d’évaluer si une extrapolation aux autres territoires est raisonnable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dissection, Artère


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 13 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque cardio-vasculaire global chez le patient claudicant
  • Alessandra Bura-Rivière, Céline Boidin, François-Xavier Lapébie
| Article suivant Article suivant
  • Marfan, la révolution
  • Olivier Milleron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.