S'abonner

Apport de l’ETO de contraste lors des procédures TEVAR pour dissections aortiques - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.040 
Louis-Marie de Beaufort, Laurent Brisard, Blandine Maurel
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fermeture endovasculaire de la porte d’entrée principale et des principales portes de réentrée constitue la prise en charge de choix des dissections aortiques (DA) compliquées. Toutefois, des complications propres telles que les endofuites, d-SINE, souffrances médullaires, dissections rétrogrades peuvent survenir. Nous rapportons notre expérience sur l’apport de l’ETO avec Sonovue (ETOc) dans la prise en charge des DA par TEVAR.

Population

Étude observationnelle monocentrique entre mai 2019 et décembre 2022 à partir d’une base prospective. Les données colligées étaient : les paramètres d’exposition RX ; l’impact de l’ETO sur la prise de décision opératoire (localisation de guide, longueur de couverture, ballonnement…) ; et la comparaison entre le résultat artériographique final (ART), l’ETOc et l’angioscanner postopératoire (TDM) en termes de succès technique et d’endofuite réalisés par 2 chirurgiens en aveugle.

Résultats

Sur 29 patients (16 DTA résiduelles, 31 DTB, 79 % H, 64ans), 7 étaient traités en phase aiguë, 5 subaiguë et 17 chroniques, pour une longueur moyenne de couverture de 250mm. Contrôle du bon positionnement des guides et succès de fermeture des portes d’entrée de dissection dans 100 % des cas. L’ETOc a permis de détecter 2 endofuites de type IA ; 8 de type IB par réinjection distale ; 5 de type II. En comparaison, l’ART objectivait 1 type IA, 9 de type IB et 0 de type II. Enfin le TDM retrouvait 0 type 1A, 13 type 1B et 3 type II. Dans 12 procédures (41 %), les données fournies par l’ETO ont aidé à la décision peropératoire, à savoir : 5 décisions de pose de module additionnel, 4 décisions d’absence de pose de second module, 2 expansions au ballon et 1 ajustement du trajet du guide. Aucune complication sévère n’est survenue en rapport avec l’ETOc.

Conclusions

Ces résultats préliminaires encouragent à l’utilisation de l’ETOc peropératoire durant les prises en charge de DA. Certaines informations hémodynamiques paraissent plus performantes que l’artériographie pour confirmer la qualité de la réparation aortique. Le bénéfice clinique, notamment en termes de réduction d’exposition aux radiations ionisantes, reste à confirmer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ETO, Dissection


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 15-16 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact biomécanique des endoprothèses de l’aorte thoracique : étude des flux aortiques et de la fonction cardiaque par IRM 4D
  • Alexandra Hauguel, Arshid Azarine, Kianosh Kasani, Stéphan Haulon
| Article suivant Article suivant
  • Indications, non-indications et mauvaises indications du traitement des varices des membres inférieurs
  • Matthieu Josnin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.