S'abonner

Les ischémies digitales. Explorations artérielles digitales : confirmation diagnostique - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.029 
Sophie Blaise
 CHU de Michallon, Grenoble, France 

Résumé

Les présentations cliniques des ischémies digitales sont variées ainsi que les étiologies rapportées. Ainsi, il n’existe pas de stratégie d’exploration univoque face à une artériopathie digitale décompensée ou un ischémie digitale aiguë/chronique. Le bilan sera fonction de l’anamnèse et de l’interrogatoire qui devront retrouver le mode d’installation, le caractère uni- ou bilatéral, l’atteinte associée ou non des membres inférieurs, les activités professionnelles et/ou de loisirs, les antécédents et facteurs de risque cardiovasculaires, une fistule artérioveineuse, les éléments d’orientation vers une éventuelle connectivite. En fonction, le bilan biologique sera plus ou moins orienté vers une maladie systémique, un bilan de thrombophilie et le bilan de facteurs de risque vasculaires. Les imageries et notamment l’écho-doppler artériel des membres supérieurs en première intention devront être réalisées. L’angioscanner et/ou l’IRM, voire l’angiographie, devront être proposés selon les résultats des examens de première intention. Une capillaroscopie dans l’hypothèse d’une connectivite devra être réalisée. Dans tous les cas, le bilan étiologique devra être exhaustif et devra pouvoir établir à la fois le niveau lésionnel (artère de grand/moyen/petit calibre) et à la fois le mécanisme (emboligène/thrombophilique/microcirculatoire/athéromateux/dysplasie artérielle…). Une fois le diagnostic posé, les éléments pronostiques devront également être envisagés afin de grader l’ischémie digitale, notamment au moyen de pressions digitales en laser doppler.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ischémies digitales, Explorations


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 26 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentations cliniques. Nosologie
  • Isabelle Lazareth
| Article suivant Article suivant
  • Les étiologies des ischémies digitales
  • Marc-Antoine Pistorius

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.