S'abonner

Architecture du sommeil dans le syndrome d’apnée de sommeil - 28/02/24

Doi : 10.1016/j.msom.2023.12.129 
Rania Bouchech, Balsam Balkous, Wiem Ben Hmid, Fida Allaya , Ridha Ben Cheikh, Ghazi Sakly
 CHU Sahloul Sousse, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de notre travail était de chercher un lien entre la sévérité du SAS et la désorganisation du sommeil.

Méthodes

Etude rétrospective colligeant des patients adressés à l’unité de sommeil du service d’exploration du système nerveux Sahloul Sousse pour polysomnographie. Le diagnostic de SAS était confirmé chez tous les patients ; qui étaient par la suite classés en 3 groupes (léger, modéré et sévère) selon l’indice d’apnée-hypopnée (IAH). L’architecture et l’efficacité du sommeil ont été comparé entre les différents groupes.

Résultats

Huit-cent patients ont été inclus dans notre étude. L’âge moyen était 55,52±11,2 avec un sex ratio=0,67. Le rapport moyen d’efficacité de sommeil était 68,92 % et l’IAH moyen était 37,75. Les proportions moyennes du stade N1, N2, N3 et paradoxal était respectivement (17 %,55,86 %, 14,54 % et 12,33 %). Le pourcentage et la durée de stade N3 dans le stade sévère étaient significativement inférieurs à ceux du stade modéré (p=0,035<0,05). Le pourcentage du stade N3 du stade modéré était également inférieurs à ceux du groupe léger (p=0,042<0,05). De plus, le rapport d’efficacité de sommeil était inversement corrélé et la sévérité du stade du SAS (p=0,00< 0,05).

Conclusion

La sévérité du SAS se retentit considérablement sur l’organisation et l’efficacité de sommeil. Le sommeil profond semble être le plus touché.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 48 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre l’obésité et la sévérité du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil
  • Emna Ben Jemia, Manel Khedhiri, Rana Fessi, Amal Saidani, Hend Ouertani, Jihen Ben Amar, Haifa Zaibi, Hichem Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre la sévérité de la maladie et les paramètres de désaturation nocturne dans le syndrome d’apnée de sommeil
  • Rania Bouchech, Balsam Barkous, Wiem Ben Hmid, Fida Allaya, Ridha Ben Cheikh, Ghazi Sakly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.